Sandbontenga/Agriculture: Le PDS de Barsalogho impressionné par la physionomie d’un champ de blé de 8 ha dans le village de Basma
Barsalogho, 7 fév. 2026 (AIB) – Dans le cadre d’une tournée d’encouragement des initiatives locales favorables à l’autosuffisance alimentaire prônée par les autorités burkinabè, le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Barsalogho, l’adjudant-chef Mathias Sansan Palé, s’est dit impressionné par la physionomie d’un champ de blé de 8 hectares dans le village de Basma, commune de Barsalogho.
153 producteurs, majoritairement des femmes, exploitent ce champ de blé s’étendant sur 8 hectares. Les variétés « Diré » et « Kanz » y sont expérimentées. L’état général du champ a particulièrement marqué l’autorité communale.
Selon les services techniques de l’agriculture, l’état des cultures est satisfaisant et laisse espérer un rendement d’environ douze tonnes à l’hectare.
À l’occasion de la visite, les élèves du village de Basma et ceux des localités environnantes sont également venus découvrir cette céréale.
Émerveillés, les élèves ont plaidé auprès du PDS, Mathias Sansan Palé, pour l’introduction de la culture du blé dans leurs jardins scolaires.
Exprimant leur satisfaction, ils ont aussi émis le souhait de cultiver le blé dans les jardins de leurs écoles dès la prochaine rentrée scolaire.
« Nous consommons des produits à base de blé, mais je n’avais jamais vu un champ de blé », a confié Andréa Prunelle Ouédraogo, l’un des élèves présents sur le site.
Selon le chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Barsalogho, Jean-Marie Ouédraogo, cette visite revêt un caractère pédagogique.
Un peu plus tôt, la délégation conduite par l’adjudant-chef Mathias Sansan Palé s’était rendue dans le village de Tamasgo, où elle a visité le jardin de la coopérative Pengdwendé ainsi que celui de l’école primaire publique.
À chaque étape, le PDS a salué le travail remarquable des producteurs et des apprenants, soulignant leur contribution à la promotion de l’agriculture locale.
Il a également encouragé la dynamique des femmes et des élèves, qui s’inscrit dans la vision gouvernementale de promotion de l’autosuffisance alimentaire.
Face aux préoccupations soulevées de part et d’autre, l’autorité communale a relevé l’importance des solutions endogènes pour un développement durable des communautés.
Agence d’Information du Burkina
SS/aio/bak


