31.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 février 2026
spot_img

Soutenance Master : Jules BAZIÉ s’intéresse à la contribution des mécanismes de réconciliation dans la consolidation de la cohésion sociale

BURKINA-SOUTENANCE-MASTER-MEDIATION-CONFLIT-CULTURE-PAIX

Soutenance Master : Jules BAZIÉ s’intéresse à la contribution des mécanismes de réconciliation dans la consolidation de la cohésion sociale

Ouagadougou, 10 fév. 2026 (AIB)- Jules BAZIÉ a soutenu publiquement samedi 7 février 2026 à l’Université Privée des Sciences de Management, de l’Économie, du Droit et de la Technologie Burkina Faso (UMET-Burkina), son mémoire de master en médiation sous le Thème : « La Contribution des Mécanismes de Réconciliation Nationale dans la Consolidation de la Cohésion Sociale au Burkina Faso depuis 2020 ».

Selon Jules Bazié, face à la crise multidimensionnelle que connait le Burkina Faso, la réconciliation nationale s’impose comme un levier stratégique pour restaurer la confiance entre les communautés, entre les citoyens et l’État, afin de consolider durablement la cohésion sociale.
Pour lui, son travail s’inscrit dans une volonté d’examiner l’impact des mécanismes de réconciliation nationale sur la cohésion sociale et comment leur mise en œuvre permet la reconstruction du tissu social.

Les résultats de sa recherche ont démontré que les mécanismes de réconciliation nationale contribuent de façon positive à favoriser la création d’espaces de dialogue et de médiation, à travers les comités locaux de dialogue, ainsi que la valorisation des mécanismes endogènes tels que la médiation coutumière et la parenté à plaisanterie.

Pour consolider les acquis de la réconciliation nationale, Jules BAZIÉ a proposé de renforcer l’appropriation communautaire, d’assurer une coordination institutionnelle efficace, de promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes et de développer le suivi participatif ainsi que l’ancrage des mécanismes endogènes dans la pratique de la médiation.

A l’issue de la soutenance, le jury a jugé son travail pertinent et lui a attribué la note de 16/20.

Agence d’information du Burkina
Red/bbp

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires