BURKINA-SOUTENANCE-MASTER-MEDIATION-CONFLIT-CULTURE-PAIX
Burkina/Soutenance Master : Abdel Kadher Sawadogo Analyse les actions du CSC sur les médias audiovisuels dans la gestion des conflits
Ouagadougou, le 10 fév. 2026 (AIB)- Abdel Kadher Sawadogo a défendu avec succès ce samedi 7 février 2026 à l’Université Privée des Sciences de Management, de l’Économie, du Droit et de la Technologie Burkina Faso (UMET-Burkina), son mémoire de master en médiation sous le thème « Analyse des actions du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) sur les médias audiovisuels dans la gestion des conflits au Burkina Faso ».
Selon Abdel Kadher Sawadogo, les interventions du CSC s’inscrivent dans une logique de gouvernance de l’information, avec des actions ciblées.
Ces actions prennent une importance particulière dans les périodes de crise, où les médias audiovisuels jouent un rôle central dans la construction des représentations collectives et la gestion des tensions, a-t-il poursuivi.
Pour lui, cette recherche s’inscrit dans la volonté de contribuer à la réflexion sur les pratiques professionnelles responsables et sur les conditions d’une gouvernance inclusive de l’information dans une société en quête de paix durable. Elle permet également d’évaluer l’impact réel des actions du CSC sur le traitement médiatique des conflits.
Au cours de sa présentation, Kadher Sawadogo a fait plusieurs recommandations en vue de permettre au CSC de mieux gérer le traitement médiatique des conflits. Il s’agit notamment du renforcement des capacités du CSC en ressources humaines, l’acquisition de logiciels de monitoring en temps réel des contenus audiovisuels, la formation continue du personnel sur les enjeux de la régulation numérique, de l’éthique journalistique et de la prévention des discours haineux et de la co-construction des normes relatives à la transparence des décisions, l’ intégration des médias dans les dispositifs de paix, la sensibilisation du public et l’implication active de la société civile.
Au terme de sa présentation, les membres du jury ont jugé recevable son document en lui attribuant une note de 15/20.
Agence d’information du Burkina
Red/bbp


