BURKINA-NANDO-CAMPAGNE-DEME-SIRA-CLOTURE
Nando/Clôture Dêmê-sira : plus de 5 millions FCFA mobilisés au profit des personnes vulnérables
Koudougou, 10 fév. 2026 (AIB) – La campagne nationale de solidarité Dêmê-sira, entendue comme la voie de la solidarité, a connu mardi, sa cérémonie de clôture au niveau de la région de Nando, avec plus de 5 millions de FCFA mobilisés au profit des personnes vulnérables, a constaté l’AIB.
Lancée dans le cadre de la promotion des valeurs endogènes de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale, la campagne Dêmê-sira a mobilisé durant près de deux mois, les forces vives de la région de Nando autour d’actions citoyennes en faveur des couches sociales vulnérables.
La cérémonie de clôture présidée par le gouverneur de la région, a été l’occasion de dresser le bilan des activités menées et des ressources mobilisées.
Présentant le bilan de la campagne, le directeur régional de la famille et de la solidarité nationale de Nando, Roland Omer Kyelem, a rappelé que la solidarité, profondément ancrée dans les traditions burkinabè à travers le partage, la parenté à plaisanterie et les mécanismes communautaires, constitue un levier fondamental de résilience sociale.
Selon lui, la campagne visait à renforcer l’adhésion citoyenne, valoriser les initiatives endogènes et mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la prise en charge des personnes vulnérables, notamment les personnes déplacées internes, les orphelins, les personnes handicapées, les personnes âgées ainsi que les Forces de défense et de sécurité.
Dans la région de Nando, plusieurs activités ont marqué la campagne, parmi lesquelles l’accueil et la présentation du Flambeau de la solidarité, le lancement officiel de la campagne à Koudougou, des collectes de fonds, un don de sang ayant permis de recueillir des poches, un repas communautaire, des visites et dons à des structures sociales, des prestations artistiques, un panel de réflexion à l’Université Norbert Zongo, ainsi que plus de 40 séances de sensibilisation dans les différentes localités de la région.
En termes de mobilisation de ressources, plus de 5 millions de francs CFA ont été collectés à la date de la cérémonie, dont 433 000 F CFA mobilisés sur place lors de la rencontre de clôture. À ces contributions financières s’ajoutent des dons en nature estimés à près de 2 millions de francs CFA.
Le gouverneur de la région a salué cet élan de solidarité tout en reconnaissant que l’objectif initialement fixé n’a pas été totalement atteint.
M. Béré a néanmoins exprimé sa gratitude à l’ensemble des populations, partenaires, autorités administratives, forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux acteurs sociaux pour leur engagement. Il a rappelé que la solidarité ne saurait se limiter à une campagne ponctuelle, mais doit être un engagement quotidien, invitant chacun à poursuivre cet élan au-delà de la clôture officielle.
Le Chargé de mission, Pema Neya, a, pour sa part, félicité les filles et fils de la région pour leur mobilisation et a rappelé que les contributions se poursuivent jusqu’au 13 février 2026, notamment à travers la plateforme Faso Arzêka.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA


