Burkina-Ioba-Encadrement-Civique-Patriotique
Ioba / Dissihn : Le préfet encourage les 1 625 élèves en immersion civique et patriotique
Dissihn, 08 fév. 2026 (AIB) – Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Dissihn, Benjamin Nana, a rendu visite, le jeudi 22 janvier 2025, aux élèves engagés dans l’encadrement civique et patriotique dans plusieurs établissements de la commune afin d’encourager cette initiative visant à renforcer leurs valeurs citoyennes.
C’est au lycée départemental de Dissihn que le préfet a échangé avec les élèves des classes intermédiaires regroupés dans le cadre de cette formation, qui concerne au total 1 625 élèves issus de trois lycées et d’un collège de la commune.
Depuis le début du 2e trimestre, ces apprenants suivent un programme d’encadrement civique et patriotique (ECP), destiné à renforcer les valeurs sociétales et à lutter contre les fléaux tels que l’insécurité, la drogue et la violence en milieu scolaire, le trafic illicite et la discipline à travers l’ordre serré.
S’adressant aux élèves, le PDS, Benjamin Nana, a souligné l’importance de l’éducation aux valeurs. « L’enseignement sans l’éducation ne donne pas de résultats probants », a-t-il déclaré. M. Nana a invité les apprenants à cultiver la discipline, condition essentielle à toute réussite.
Il a indiqué que l’acquisition précoce des valeurs civiques et patriotiques facilitera l’intégration des jeunes dans la société. Interrogés sur la pertinence des connaissances reçues après trois semaines d’immersion, les élèves ont répondu collectivement par l’affirmative.
Selon les points focaux des établissements concernés, quatre modules sont prévus sur une durée de six semaines. Ils stipulent que l’immersion vient démontrer que l’éducation constitue un rempart indescriptible pour la nation, en formant des citoyens responsables et engagés.
Le proviseur du lycée départemental de Dissihn, Idrissou Nignan, a salué la visite du préfet et précisé qu’un réaménagement des emplois du temps a été effectué pour permettre le bon déroulement de la formation.
Il a également rendu hommage aux enseignants bénévoles mobilisés pour l’encadrement des élèves. Certains apprenants ont confié avoir acquis, en trois semaines, des notions relatives à l’ordre, la discipline, l’hygiène, la solidarité, le vivre-ensemble ainsi que les méfaits de la drogue.
Dans la commune de Dissihn, certains établissements attendent la 2e phase pour bénéficier de l’encadrement civique et patriotique.
Agence d’information du Burkina
JBD/sz-dnk


