Burkina-Bazèga-Gouvernance-Locale
Toécé/Session : La préservation de l’environnement et les canaux de communication pour une meilleure redevabilité au menu des échanges
Toécé, 9 février 2026 (AIB) – La Délégation spéciale de la commune de Toécé dans la province du Bazèga a tenu, le 6 février 2026, la première session extraordinaire de l’année 2026. La préservation de l’environnement et les canaux de communication de redevabilité auprès des populations sont, entre autres, les points au menu des échanges.
Les membres de la Délégation spéciale de la commune de Toécé dans la province du Bazèga (région du Nazinon) se sont retrouvés le 6 février dernier pour la tenue de la session extraordinaire au titre de l’année 2026.
Sous la présidence du Président de la délégation spéciale (PDS) de ladite commune, Harouna Nana, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour.
Il s’agit notamment entre autres de la présentation du projet PONASI (Complexe Pô-Nazinga-Sissili) dans le cadre de la préservation de l’environnement et l’examen des canaux de communication afin d’accomplir son rôle de recevabilité auprès de la population.
Le projet PONASI selon la présentation, vise à préserver et à protéger le complexe écologique de 354.781 hectares qui s’étend du Parc national Kaboré Tambi, du ranch de Nazinga et la forêt classée de la Sissili.
Outre la présentation du projet PONASI, les participants à la session se sont penchés sur le nouveau plan de communication des actions de la commune qui a été adopté pour une meilleure redevabilité auprès des populations.
Cette rencontre qui a connu la présence d’une mission de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), a été un cadre pour elle de décliner les avantages et la nécessité de la communication dans la gestion de la collectivité territoriale.
Un examen suivi d’adoption de délibération ont permis à l’équipe de statuer sur quelques points essentiels de la gestion de la commune, cité du Baobab.
Monsieur Nana a remercié les membres de la Délégation spéciale et les invités pour leur participation active à la session. Il s’est réjoui de la qualité des échanges qui ont permis d’adopter le nouveau plan de communication qui selon lui est un catalyseur de développement et qui permet de rendre compte à l’administré de la gestion de la cité.
Agence d’information du Burkina
CKS-dnk


