29.1 C
Ouagadougou
mercredi, janvier 21, 2026
spot_img

Koudougou : L’encadrement civique et patriotique pour forger des élèves modèles

BURKINA-BOULKIEMDE-EDUCATION-ENCADREMENT-CIVIQUE-PATRIOTIQUE

Koudougou : L’encadrement civique et patriotique pour forger des élèves modèles

Koudougou, 21 janv. 2026 (AIB) – L’activité d’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires du secondaire, lancée la semaine dernière, se poursuit les après-midis les mardis et jeudis au lycée départemental de Koudougou, a constaté mardi, l’AIB sur place.

Un détour ce 20 janvier, sur le terrain du lycée provincial de Koudougou, en compagnie des autorités, a permis de constater l’ambiance de la formation. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État visant à inculquer aux jeunes apprenants les valeurs de civisme, de discipline, de patriotisme et d’engagement citoyen.

Présent à l’activité, le chargé de mission de la Présidence du Faso auprès de la région de Nando, Florent Pema Neya, a salué la clairvoyance du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour avoir voulu impliquer très tôt les élèves dans l’apprentissage des valeurs fondamentales de la nation. Selon lui, cette démarche vise à décoloniser les mentalités et à changer durablement les comportements à travers l’ordre, la discipline et le respect des valeurs républicaines. Il s’est dit satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain, tout en félicitant les Forces de défense et de sécurité (FDS) chargées de l’encadrement.

Pour le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire de Nando, Bienzi Didier Paré, cet encadrement civique et patriotique concerne, pour l’année scolaire 2025-2026, les élèves des classes intermédiaires, notamment la sixième, la cinquième, la quatrième, la seconde et la première. Les élèves en classes d’examens bénéficieront, quant à eux, de cet encadrement après les examens de fin d’année.

Il a précisé que cette activité est le fruit d’une concertation régionale conduite sous l’autorité du gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, avec l’implication de plusieurs directions techniques, dont la santé, la police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les eaux et forêts, aux côtés des structures éducatives.

Selon toujours M. Paré, les premières observations sur le terrain sont encourageantes, notamment la maîtrise de l’ordre serré par les élèves. Il estime que la discipline commence par la maîtrise du corps et que les modules de civisme et de patriotisme contribueront à faire de ces apprenants des élèves exemplaires dans les salles de classe.

Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude aux FDS et aux agents de santé, tout en appelant les parents d’élèves à accompagner cette initiative gouvernementale.

Les élèves bénéficiaires ont, eux aussi, exprimé leur satisfaction. Rakiswendé Laki Alan Sawadogo a indiqué avoir appris la discipline, la solidarité et la cohésion sociale, des valeurs qui, selon lui, seront utiles dans la vie quotidienne et pour devenir un futur citoyen responsable.

De son côté, Esther Dorcas Guissou a salué une activité inédite dans son établissement, qui lui permet d’apprendre le bon comportement, la marche militaire et le vivre-ensemble avec ses camarades et les encadreurs.

À travers cette initiative, les autorités entendent poser les bases d’une relève consciente, disciplinée et engagée pour bâtir le Burkina Faso de demain.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires