Burkina/Administration : La fusion Infrastructures-Habitat relève d’une vision cohérente du développement, (Expert)
Ouagadougou, 21 janv. 2026 (AIB)-L’ingénieur en génie civil BTP et expert en infrastructures et transports, Lazare Combéré, a estimé que le ministère de la Construction de la Patrie, issu de la fusion le 12 janvier 2026, du ministère des Infrastructures et du Désenclavement et de celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, traduit une vision cohérente du développement portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Sur le plan technique, l’expert en Infrastructures et Transports a rappelé que les infrastructures et l’habitat sont étroitement liés au sein du génie civil, notamment dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics (BTP).
« Les mêmes acteurs techniques interviennent aussi bien dans la conception des ponts que dans celle des bâtiments », a-t-il expliqué, estimant que cette fusion reflète une bonne compréhension du fonctionnement des ouvrages et des missions des acteurs du secteur.
« La dénomination du ministère de la Construction de la Patrie est lourde de sens, impose rigueur et patriotisme, et s’inscrit dans la logique de la Révolution progressive populaire (RPP) », a estimé l’ingénieur en génie civil BTP, Lazare Combéré.
L’expert en Infrastructures et Transports, par ailleurs enseignant en route et chemin de fer, s’exprimait mercredi 21 janvier 2026 dans un entretien accordé à l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Évoquant les avantages de la fusion, l’expert a mis en avant une meilleure coordination, une plus grande harmonie dans la planification et une conduite plus efficace des projets et programmes.
Pour lui, cette fusion permet de planifier simultanément les routes, les logements et les équipements publics. Elle évite la construction de quartiers sans voies d’accès adéquates ou d’infrastructures mal intégrées à l’environnement urbain.
En outre, la conception conjointe des infrastructures et de l’habitat permet d’intégrer dès le départ les questions de sécurité, de résilience et d’entretien des ouvrages, a ajouté l’enseignant.
Le ministère de la Construction de la Patrie a été confié à Mikaïlou Sidibé. Interrogé sur la capacité d’un seul ministre à conduire efficacement cette mission, l’ingénieur s’est montré confiant.
« Il a tout pour réussir, surtout avec l’accompagnement de ses collaborateurs et ses qualités intrinsèques », a déclaré Lazare Combéré.
« Il est ingénieur des travaux publics et économiste des transports, et a mené plusieurs études technico-économiques pour la réalisation de projets d’infrastructures routières », a-t-il affirmé.
L’ingénieur en BTP a également souligné que le sens de l’écoute et d’analyse du ministre fera de lui « un bon coordonnateur ».Concernant les craintes liées à une éventuelle lourdeur administrative, M. Combéré a estimé que ce risque peut être évité grâce à une organisation et une planification rigoureuses.
« Le ministre est bien conscient des défis et travaillera à anticiper pour éviter ces difficultés », a-t-il rassuré.
Abordant la concentration des portefeuilles confiés à un seul responsable, notamment l’Agriculture, les Ressources animales et halieutiques, ainsi que l’Eau et l’Environnement, l’expert a jugé cette configuration logique.
« On ne peut pas parler d’eau sans environnement. Techniquement, l’environnement est un paramètre essentiel dans les études des ouvrages hydrauliques comme les barrages », a-t-il expliqué.
Pour Lazare Combéré, la réussite de ces réformes dépendra avant tout de l’implication sincère et coordonnée de l’ensemble des acteurs concernés.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata



