Gnagna : le Haut-commissaire Jean Baptiste Beogo lance l’Encadrement civique et patriotique
Bogandé, 20 janv. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Beogo, a lancé mardi au lycée municipal Bantia de Bogandé la première phase de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) destiné aux élèves des classes intermédiaires, dans le but de renforcer la discipline, le civisme et l’amour de la patrie chez les jeunes.
L’initiative, qui s’inscrit dans la dynamique de refondation nationale engagée par le Gouvernement depuis le décret du 24 juin 2025, vise à étendre à l’ensemble de la communauté scolaire les valeurs transmises lors de l’immersion patriotique de 2025.
Selon le Haut-commissaire la Gnagna, Jean Baptiste Beogo, l’ECP ambitionne de former des citoyens responsables, solidaires et profondément attachés à la Nation, à travers l’apprentissage de l’ordre et de la discipline, le respect des symboles de la République, l’esprit d’équipe, le vivre-ensemble et le rejet des incivilités. L’autorité provinciale a salué l’engagement des FDS, des enseignants et de l’ensemble des encadreurs.
La cérémonie qui a vu la participation des corps constitués de la province de la Gnagna a été marquée par des démonstrations d’ordre serré exécutées par les élèves sous la conduite d’instructeurs des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Présent à la cérémonie, le Directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Tiewendé J. Balima, a encouragé la mobilisation de tous les acteurs pour la réussite du programme.
Après le lycée municipal Bantia, la délégation s’est rendue au lycée provincial de Bogandé pour sensibiliser les élèves et encourager les équipes pédagogiques à une appropriation effective de l’ECP.
Agence d’information du Burkina



