Burkina-Bazèga-Interception-Enfants
Bazèga/Trafic d’enfants : La gendarmerie intercepte 12 enfants dont une fille en partance pour des sites d’orpaillage hors du pays
Kombissiri, (AIB) – La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Kombissiri a intercepté 12 enfants dont une fille, le jeudi 10 octobre 2024, en partance pour des sites d’orpaillage à l’extérieur du pays. Ces mineurs ont été remis à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Bazèga pour une prise en charge.
Dans l’après-midi du jeudi sur la route nationale 5 à Kombissiri, la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Kombissiri a intercepté un car de transport en commun en provenance de Zabré dans la province du Boulgou transportant 12 enfants dont une fille, suite à un contrôle de routine.
Ces enfants dont l’âge est compris entre 12 et 16 ans, sans aucune pièce d’identité, étaient tous en partance pour le Mali et la Guinée dans des sites d’orpaillage.
Parmi eux, deux étaient en possession d’autorisations parentales sans les accompagnants. La fille quant à elle, dit être accompagnée par sa supposée tante, aucune preuve pouvant attester le lien de parenté.
Ces 12 mineurs ont été ensuite conduits à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Bazèga pour une prise en charge.
Pour, Clotilde Korbéogo, directrice provinciale en charge de l’action humanitaire du Bazèga, sur les 12 enfants, les parents de 9 d’entre eux ont pu être contactés.
Les parents des 3 autres enfants restent toujours injoignables. Selon elle, la majorité des parents joints au téléphone ont confirmé avoir donné leur accord pour le voyage de leurs enfants.
Pour Mme Korbéogo, les parents concernés sont convoqués à la direction provinciale pour les modalités de retour en famille leurs enfants.
Elle dit profiter de l’occasion pour sensibiliser chaque parent sur le danger pour leurs enfants encore mineurs à vouloir travailler dans les sites d’orpaillage.
Six (06) enfants ont pu regagner leurs familles accompagnées de leurs parents après confirmation du lien de parenté avec chaque enfant, les six autres sont toujours en attente de leurs parents pour être libérés. Les 12 mineurs interceptés viennent de Zabré, Manga et Kombissiri.
Agence d’information du Burkinba
TPT/dnk/ata