Les forces vives de la région des Hauts-Bassins ont loué la démarche des membres du gouvernement et leur ont soumis plusieurs préoccupations.

Reconquête du territoire national:Les forces vives des Hauts- Bassins appelées à se mettre à l’œuvre.

 Ouagadougou, 2 sept 2024 (AIB)-Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le General de brigade  Kassoum Coulibaly, a échangé 31 Aout 2024 à Bobo-Dioulasso, avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins. La délégation a invité les fils de la région à l’union et à l’entente.

La délégation gouvernementale dépêchée  dans les Hauts-Bassins pour prêcher la mobilisation des populations pour la reconquête totale du territoire national  était conduite  par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le General de brigade  Kassoum Coulibaly. Il était avec son homologue   de l’eau et de l’assainissement Roger Barro,  le ministre délégué en charge du Budget, Fatimata Bako, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Mathias Traoré et la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.

Mandatée par le chef de l’Etat,  la délégation a échangé pendant plusieurs heures  à bâtons rompus  avec les forces vives sur la vie de la nation. «  Que personne ne se laisse détourner de l’intérêt qu’il a pour son pays le Burkina Faso. Il est unique et indivisible ». C’est à travers ces mots que le ministre de la Défense et des Anciens combattants  a introduit les échanges. Selon le porte-parole de la délégation, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré appelle tous les fils du pays  à la mobilisation et à l’unité.

« Tout ce que le chef de l’Etat vous demande, c’est de reprendre cette solidarité, cette unité, cette entente familiale », lâche le ministre. Il a poursuivi en soulignant  que le Burkina Faso ne tiendra debout que par l’union des fils et filles du pays. C’est pour cela que la délégation a insisté sur l’engagement des uns et des autres.  « Si nous voulons réellement le développement de notre pays, qu’on se mette vraiment à l’œuvre et qu’on attende rien de quelqu’un.

Nous devons prendre conscience pour que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le bien de notre pays. Nous devons cultiver la tolérance face aux petites frustrations entre nous», a conseillé le général de brigade qui a beaucoup insisté sur la politique de transparence dans la gestion. « Si on reçoit 5F de quelqu’un, qu’on sache où c’est parti »,a-t-il martelé. Pour la délégation gouvernementale, l’un des grands chantiers de la lutte contre le terrorisme est la communication, la désinformation. « Attention aux réseaux sociaux car ils ne feront que nous diviser si nous ne sommes pas assez vigilants», interpelle Kassoum Coulibaly.  Sur cet aspect, les membres de la mission ont invité la population à se référer aux sites officiels du gouvernement et à éviter les informations infondées.

Un hommage aux FDS et VDP

Les forces vives de la région à qui la parole a été donnée ont émis  des préoccupations et formulé plusieurs recommandations. Les préoccupations portent entre autres sur le fonctionnement de la justice dans le contexte actuel, la formation de la veille citoyenne sur la communication et la gouvernance de l’administration publique.

Face à ces différentes préoccupations, le général Kassoum Coulibaly et son équipe du jour ont demandé aux fils et filles d’adopter les bonnes pratiques, ou de dénoncer tout ce qui semble suspect. Quant à la question de la justice, le ministre de l’eau et de l’assainissement Roger Baro, a fait savoir que les préoccupations trouveront solution avec la révision de certains textes.

La mission gouvernementale a saisi cette occasion pour  louer la bravoure des Forces de défenses et de sécurité(FDS) et des  Volontaires pour la défense de la patrie(VDP), engagés sur les différents fronts. La gouverneure de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté a elle fait un clin d’œil  à la veille citoyenne qui selon elle abat un grand travail dans la région pour  la bonne marche de la transition. Le représentant des opérateurs économiques, Al-Hassane Siénou a salué la démarche du gouvernement, celle d’aller vers les forces vives pour partager avec elles les vraies informations sur la marche de la nation. Il a rassuré de la disponibilité des opérateurs économiques de la région à toujours accompagner les actions du gouvernement.

AD/JBS/BZ/YO

 

Laisser un commentaire