Burkina-Sissili-Projet-Energie
Sissili/ Promotion des énergies renouvelables: Un nouveau projet expliqué aux acteurs de la santé humaine et animale de Léo
Léo (AIB) – Le centre medico chirurgal Dr Sedogo de Léo, en partenariat avec l’association operieren in Africa a organisé le mercredi 24 mai 2023 dans l’enceinte dudit centre sanitaire, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la santé humaine et animale sur un nouveau projet solaire << dénommé sophia >> pour promouvoir les énergies renouvelables dans la province de la Sissili.
L’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la santé humaine et animale de Léo fait suite à la mission effectuée les 14 et 17 mars 2023, à Cap-Town en Afrique du sud par le directeur du Centre medico chirurgical, Dr Sedogo de Léo, Omar Ouédraogo.
Cette mission a permis à M. Ouédraogo de prendre part à la rencontre de planification et de projection des activités dans le futur, aux côtés d’autres collègues de l’Ouganda, du Cameroun, du Malawi, d’Afrique du sud et de la Suisse.
Les participants ont au cours des travaux de l’atelier eu droit à une communication sur le caractère du << Projet sophia >> faite par le conférencier Dénis de l’Université de Makérere de l’Ouganda.
Selon le communicateur ougandais, cette phase pilote du projet concerne quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Cameroun,le Malawi et l’Ouganda.
Pour lui, la création de ce nouveau projet solaire << dénommé sophia>> vise à améliorer la chaîne de froid dans les différentes formations sanitaires pour une bonne conservation des produits pharmaceutiques.
Il a indiqué que le << Projet sophia >>, comporte essentiellement 03 composantes à savoir 2 conteneurs pour la chaîne de froid et un conteneurs pour le recyclage de l’eau.
Selon le directeur du centre medico chirurgical, Dr Sedogo de Léo, Omar Ouédraogo, la mise en place d’un tel projet permet de relever les défis liés à l’électricité et d’adduction d’eau potable.
<< Nous ne disposons pas d’infrastructures adéquates pour bien conserver les vaccins, les produits sanguins et autres produits pharmaceutiques. Mais aussi pour le traitement des eaux dans les blocs opératoires >>, a- t- il renchéri.
M. Ouédraogo a précisé que le << projet Sophia>> d’une durée de cinq ans a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Union européenne.
Et d’ajouter qu’au Burkina, c’est le centre medico chirurgical Dr Sedogo de Léo qui a été choisi pour la mise en œuvre de la phase pilote du projet .
Omar Ouédraogo a indiqué que le projet va également bénéficier de l’assistance technique de 2IE. Selon lui, la mise en œuvre de la phase pilote va déterminer son implémentation dans les autres localités du Burkina.
Le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou s’est réjoui de la mise en œuvre de cette approche innovante qui va permettre non seulement une meilleure prise en charge des patients dans les formations sanitaires, mais aussi contribuer à réduire les évacuations sanitaires vers les centres hopitaliers et à améliorer la qualité dans l’offre des soins.
<< Nous saluons cette aubaine à sa juste valeur et témoignons toute notre gratitude et reconnaissance aux partenaires pour cette noble initiative et le choix porté sur le centre medico chirurgical >>, a-t-il soutenu .
Il a nom de tout le district sanitaire de Léo remercié le directeur du centre medico chirurgical, Dr Sedogo de Léo,Omar Ouédraogo et ses partenaires privilégiés pour avoir associé sa structure au projet.
Le Secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo a salué cette initiative à sa juste valeur.Il dit par ailleurs prendre acte du projet qui est bénéfique pour les communautés.
<< Avec ses installations nous seront à l’aise dans la prise en charge des patients,aussi on aura plus besoin de nous tourner vers d’autres centres comme Ouagadougou pour satisfaire nos besoins en eau distillée >>, a poursuivi, Omar Ouédraogo,
Il a enfin exprimé toute sa gratitude au conférencier ougandais Dénis qui n’a ménagé aucun effort pour avoir accepté faire le déplacement à Léo pour les accompagner.
Agence d’information du Burkina
OAS/no/ata