Burkina-Média-Association-Communication-Numérique-Formation

Burkina : « L’éducation aux médias est une réponse aux fake-news », Dr Cyriaque Paré

Ouagadougou, 23 mars 2023 (AIB)-Le fondateur de l’Institut supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré a indiqué jeudi, à Ouagadougou, que l’éducation aux médias vient comme une réponse à la propagation des fake-news sur les plateformes numériques.

« L’éducation aux médias vient comme une réponse à des dérives pour apprendre au citoyen à comprendre le fonctionnement des médias, à bien utiliser l’information et à bien utiliser les outils numériques », a déclaré le fondateur de l’Institut supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré.

Toutes les polémiques qui entourent la consommation de l’information, le fonctionnement des médias, l’utilisation des outils numériques et la diffusion des contenus numériques, selon Dr Paré, montrent les dérives constatées sur les différentes plateformes.

« Il y a des dérives qu’on observe. Il y a les fake-news qui sont très populaires mais qui symbolisent tout ce qui est aujourd’hui manipulation de l’information ou mauvaise utilisation de l’information », a-t-il expliqué.

Dr Cyriaque Paré s’exprimait ce jeudi 23 mars 2023, à Ouagadougou, dans le cadre d’une formation de production et de gestion de contenus sur les plateformes numériques, initiée par son Institut au profit des membres du club d’éducation aux médias.

Selon lui, son Institut abrite cette phase pilote de formation du 23 au 25 mars pour accompagner ces clubs qui regroupent des élèves provenant d’une dizaine d’établissements de la capitale burkinabè.

Le premier responsable de l’ISCOM a noté qu’au cours de cette session, ces clubs vont apprendre la collecte et le traitement de l’information et la gestion des outils numériques.

« Ce sont des clubs qui vont organiser des activités d’éducation au média au bénéfice de leur établissement et de leur communauté », a-t-il soutenu.

Le fondateur de l’Institut supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM), Dr Cyriaque Paré

A propos, Cyriaque Paré dit avoir le soutien des ministères en charge de l’Education et de la Communication et de certaines ambassades.

« Nous avons reçu un soutien financier de l’ambassade de France qui nous a permis de payer du matériel de production de contenu pour équiper ces clubs », a-t-il fait savoir.

Agence d’information du Burkina

HO/ata/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!