SÉCURITÉ: RUSSIE-UKRAINE-AVIONS-ARMES-1
La Russie considérera tous les F-16 en Ukraine comme porteurs d’armes nucléaires

MOSCOU, 6 mai. /TASS/. Moscou considérera les avions F-16 en Ukraine comme porteurs d’armes nucléaires indépendamment de leur version, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères dans le contexte d’exercices d’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques par l’armée russe.

« Des avions polyvalents F-16 de production américaine devraient apparaître bientôt dans le théâtre de combat ukrainien. Comme la Russie l’a déjà précisé à plusieurs reprises, nous ne pouvons pas ignorer le fait que ces aéronefs font partie des plateformes à double usage: conventionnel et nucléaire. Les avions de ce type formaient pendant des années la base du parc aérien utilisé dans les « missions nucléaires conjointes » de l’Otan. Indépendamment de la version concrète des avions qui seront livrés, nous les considérerons comme porteurs d’armes nucléaires et qualifierons cette initiative des États-Unis et de l’Otan de provocation préméditée », a souligné le ministère.

« Nous déclarons ouvertement que, indépendamment du lieu et du moment de l’apparition de missiles à portée intermédiaire de production américaine, nous nous réservons le droit d’agir de manière équivalente, ce qui signifiera la cessation du moratoire unilatéral de la Russie sur le déploiement des armes concernées. En réponse aux actions des États-Unis, la Russie intensifiera la mise au point et la production de missiles similaires, a ajouté la diplomatie russe. Il est à noter que compte tenu des conceptions annoncées et du savoir-faire du complexe militaro-industriel russe, ce processus ne prendra pas beaucoup de temps. En cas d’éventuelles décisions sur le déploiement de ces armes, la géographie de leur placement sera à notre discrétion. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!