Arabie-Saoudite-Haut-Commissaire-Réfugiés-Don

35,3 millions de dollars en dons de zakat mobilisés en 2021 par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Ouagadougou, 31 mars 2022 (AIB)-Le Fonds de la Zakat pour les réfugiés du HCR a reçu, au cours de l’année écoulée, un total d’environ 35,3 millions de dollars en dons de zakat, de charité et de charité en cours, qui ont soutenu 1 275 000 réfugiés et personnes déplacées dans 14 pays à travers le monde, a appris mercredi l’AIB auprès de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA).

En coopération avec l’Académie internationale du Fiqh islamique de l’Organisation de la coopération islamique, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé mercredi à Djeddah, en Arabie saoudite, un événement conjoint intitulé  » Le travail caritatif islamique et son impact : partenariats durables et solutions pratiques « .

Au cours de l’évènement, le rapport annuel du HCR sur les œuvres caritatives a été lancé. Le rapport met en évidence l’impact des contributions de la zakat et de l’aumône reçues par le Fonds de la zakat pour les réfugiés du HCR sur la vie de milliers de familles de réfugiés et de déplacés internes en 2021.

Le rapport indique que le Fonds Zakat pour les réfugiés a permis au HCR de fournir une assistance en espèces et en nature à 1 275 000 réfugiés et personnes déplacées en 2021 dans 14 pays : Yémen, Syrie, Jordanie, Liban, Irak, Égypte, Mauritanie, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, Inde, Malaisie, Indonésie et Nigeria.

Le rapport indique que tous les dons de la Zakat ont été distribués, suivant une politique de distribution de 100 % des fonds de la Zakat sans aucune déduction à 53 % du total des bénéficiaires (679 000 personnes), tandis que le reste (596 000) a bénéficié de l’aumône reçue par la Commission.

Le rapport a souligné les réalisations les plus importantes qui ont été réalisées dans le domaine du travail caritatif islamique au cours de l’année écoulée, y compris le lancement de l’application Zakat Fund for Refugees, qui permet aux utilisateurs de faire un don via un téléphone portable facilement et rapidement, en plus d’obtenir fatwas supplémentaires qui soutiennent les mécanismes de travail du Fonds, émanant d’institutions de jurisprudence.

Il est bien établi comme l’Académie islamique du fiqh de la Ligue musulmane mondiale, l’Académie de la recherche islamique à Al-Azhar Al-Sharif et l’Académie internationale de la charia Recherche en Malaisie.

L’événement comprenait des séances de dialogue sur le rôle des outils de financement social islamique tels que la zakat, la charité en cours et les dotations pour répondre aux besoins humanitaires des groupes les plus vulnérables et des personnes touchées par les conflits et les catastrophes, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées, en présence des représentants des organismes partenaires du HCR travaillant dans le domaine de l’action caritative islamique dans la région.

Le conseiller du Haut-commissaire à la finance islamique et représentant de la Commission auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe, Khaled Khalifa, a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par les institutions partenaires de la Commission, dirigées par l’Académie internationale du Fiqh islamique.

Il a déclaré : « Nous sommes témoin d’une croissance constante du nombre de partenariats durables avec des institutions, des particuliers et des entités privées et gouvernementales, ce qui reflète positivement notre capacité à fournir une assistance et à répondre aux besoins croissants des familles réfugiées et déplacées, qui sont confrontées à des conditions de vie difficiles en tant que résultat des crises de déplacement prolongées et des défis économiques imposés par la pandémie de Corona « .

Il a ajouté :  » Nous croyons fermement au rôle que jouent nos partenariats avec des institutions de premier plan dans le domaine du travail caritatif islamique pour renforcer l’impact des outils de travail caritatifs islamiques dans la vie de millions de familles déplacées de force qui en ont le plus besoin, et pour étendre une aide leur donner la main « .

Pour sa part, le secrétaire général de l’Académie internationale du Fiqh islamique, le Dr Mustafa Qutb Sano, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui, en partenariat avec le HCR, cet événement distingué, à travers lequel nous cherchons à discuter des moyens de développer le rôle du travail caritatif islamique dans la satisfaction des besoins humanitaires des réfugiés et des personnes déplacées dans la région et dans le monde, en tant que l’un des groupes les plus nécessiteux de nos sociétés « .

Il a ajouté que « le complexe, à travers son partenariat durable avec la Commission, s’engage à atteindre les objectifs jurisprudentiels visant à aider les nécessiteux où qu’ils se trouvent, à faire progresser l’être humain et à préserver sa dignité oubliant les réfugiés et leurs besoins « .

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!