BURKINA-SANGUIE-REO-DEVELOPPEMENT-LOCAL- SESSION

Développement local : la délégation spéciale adopte plusieurs projets structurants aux termes de sa session extraordinaire

Réo, 24 juil. 2025 (AIB)–La délégation de spéciale de la commune de Réo a tenu les 23 et 24 juillet 2025, sa deuxième session extraordinaire de l’année à la mairie, en se penchant sur des projets structurants, a constaté l’AIB.

Présidée par le premier responsable de la commune, Sindi Issaka Zagré, cette session a permis d’examiner et d’adopter plusieurs projets en lien avec la gestion locale. La première journée a été consacrée à une série de communications techniques, servant de base à l’analyse des délibérations.

Ainsi donc, les échanges ont porté notamment sur la relecture du contrat entre la commune de Réo et Vergnet Burkina SARL, chargé de la gestion de l’Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) de Bonyolo. L’objectif de ce contrat était de l’aligner au modèle type actualisé, avec l’appui de la direction provinciale de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Une communication a également été présentée par SAGRACY Consulting, représentant le projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA). Elle a porté sur un projet de construction de marché de porcs dans la commune. A cet effet, une convention de cofinancement devait être signée, après autorisation de la délégation spéciale.

Autre point à l’ordre du jour : la rétrocession d’un site pilote de traitement de minerais sans mercure, implanté à Guido, à la coopérative des artisans miniers du village. L’opération nécessitait une validation préalable par la collectivité.

Au second jour, les membres ont procédé à l’examen et à l’adoption des différentes délibérations issues des communications. Une cérémonie de remise d’attestations a ensuite été organisée à l’intention des acteurs ayant contribué à l’élaboration du schéma simplifié de gestion des déchets solides dans la commune.

À l’issue des travaux, M. Zagré a salué la participation active des membres de la délégation spéciale et réaffirmé l’engagement de son équipe à poursuivre les efforts pour le développement local de Réo.
Agence d’information du Burkina
FGB/AS/ATA

Laisser un commentaire