BURKINA-ZOUNDWEOGO-INCINERATION-FRAUDE-CIGARETTES

Zoundweogo : 86 000 paquets de cigarette de contrebande estimés à plus de 30 millions de F CFA incinérés

Manga, 5 avril 2023 (AIB) – La direction régionale des douanes du Centre-sud, en collaboration avec la direction régionale du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises du Centre-Sud et les Forces de Défense et de sécurité locales, a saisi et détruit, jeudi, un lot de 86 000 paquets de cigarette de contrebande d’une valeur estimée à plus de 30 millions de francs CFA.

«La saisie des 86 000 paquets de 20 bâtons de cigarette de marque diverse aux mains de fraudeurs est le fruit de dénonciations et d’opérations menées sur le terrain par les agents », a indiqué jeudi, la directrice régionale des douanes du Centre-sud, Bertille Derra.

Mme Derra s’exprimait à l’issue de la mise en flamme de la saisie, en présence des responsables des services déconcentrés concernés et des autorités administratives locales.

Elle a expliqué qu’en procédant à la destruction de ces cigarettes de contrebande il s’agit d’interpeller les acteurs du commerce et les populations sur le caractère répréhensible de la fraude de marchandises en particulier la cigarette, dont le monopole est assuré au Burkina Faso par la Manufacture burkinabè des cigarettes (MABUGIG).

« Il faut protéger l’industrie nationale », a soutenu Bertille Derra qui a invité les acteurs du monde des affaires à respecter les lois et les règles régissant l’activité commerciale.

La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma a précisé que dans notre contexte, c’est une source de financement du grand banditisme et du terrorisme qui menace notre survie.

Elle a loué les efforts conjugués des Directions régionales en charge des Douanes et du Commerce du Centre-sud ainsi que des Forces de défense et de securité (FDS) qui ont permis d’incinérer les cigarettes pris aux mains des contrevenants.

« C’est un acte sobre mais dont l’importance pour l’économie n’est plus à démontrer » a insisté la gouverneure du Centre-sud.

Pour assécher la filière et protéger l’industrie nationale, elle a, du reste, appelé la population à une « collaboration soutenue et franche » avec les forces de défense et de sécurité.

Pour le directeur régional en charge du Commerce du Centre-sud, Guillaume Dofini, « C’est une menace pour notre industrie, notre économie et pour la santé de la population.

Agence d’information du Burkina

MZ/hb/bz

 

 

Laisser un commentaire