Zondoma/Promotion de la paix et de la cohésion sociale : Une association plaide pour le renforcement de la sensibilisation

Gourcy, 13 octobre 2024 (AIB) – L’Association des Femmes Unies de la Province du Zondoma (AFUPZ) a organisé, le samedi 12 octobre 2024, un atelier de plaidoyer où elle a demandé à la Délégation spéciale de la commune de Gourcy de renforcer la sensibilisation sur la cohésion sociale.

Le 18 septembre 2024, l’Association des Femmes Unies de la Province du Zondoma (AFUPZ) avait animé un dialogue communautaire dans la salle de réunion de la mairie de Gourcy, où l’une des recommandations formulées par les participants était de renforcer les initiatives de sensibilisation des populations sur les actions et comportements favorables à la cohésion sociale et au vivre-ensemble dans la commune de Gourcy.

Selon la présidente de l’association, Adidjieta Sidibé, l’atelier de plaidoyer tenu en cette soirée du 12 octobre 2024 dans la même salle marque le début du processus de mise en œuvre de cette recommandation, en collaboration avec la commune de Gourcy représentée par le Premier vice-président de la Délégation spéciale, Saïdou Mandé, assisté du Secrétaire général par intérim de la mairie, Alassane Sawadogo.

 

« Nous souhaitons que la commune institue, par exemple, des émissions radiophoniques périodiques sur des thèmes liés à la prévention et à la gestion des conflits afin de rappeler constamment aux communautés la nécessité de dialoguer pour vivre ensemble dans la paix et l’harmonie », a indiqué la présidente de l’association.

Avant de recevoir officiellement le document de plaidoyer des mains de la présidente de l’association, le Premier vice-président de la Délégation spéciale, Saïdou Mandé, a d’abord félicité les initiateurs de l’activité pour leur vision, qui, selon lui, cadre avec les missions de la collectivité. Il a ensuite promis de rendre compte à qui de droit pour donner une suite à ce plaidoyer.

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’autonomisation et de la résilience des femmes dans la région du Nord », piloté par l’AFUPZ en collaboration avec le Réseau Ouest-Africain pour la paix et la cohésion sociale (WANEP-Burkina).

Agence d’Information du Burkina
Aziz Kiemdé

Laisser un commentaire