Zondoma/Lutte contre les violences basées sur le genre : L’AMR sensibilise ses membres

Gourcy, le 31 août 2024 (AIB) – En partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS-Burkina), l’Association Monde Rural (AMR) a organisé, du 28 au 31 août 2024, une session de sensibilisation de ses membres sur la prévention et la gestion des cas de violences basées sur le genre (VBG).

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), c’est un devoir pour nous de sensibiliser nos membres, nos agents, ainsi que tous nos autres partenaires sur la prévention et la gestion des violences basées sur le genre, en particulier l’exploitation et l’abus sexuel, le harcèlement sexuel, etc. », a expliqué le coordonnateur national de l’Association Monde Rural (AMR), Amadou Wangré, pour justifier la tenue de cette session de sensibilisation qui s’est déroulée du 28 au 31 août 2024 à Gourcy.

Cette session, présidée par le président du Conseil d’administration, Lokré Célestin Samandoulgou, a regroupé les membres du conseil d’administration, du comité d’orientation stratégique et de plaidoyer, les membres du comité de contrôle, ainsi que ceux des bureaux des coordinations provinciales de l’association.

Dans sa communication, l’expert en VBG, Rasmané Tarpilga, a d’abord défini les concepts clés avant d’aborder la typologie des VBG et les dispositions à prendre pour les prévenir.

Les participants ont également pris connaissance des mécanismes de gestion des plaintes et des sanctions prévues, avant de s’engager pour une tolérance zéro face aux cas de VBG.

Selon le coordonnateur national de l’AMR, la prévention des VBG passe aussi, et surtout, par la communication.

C’est pourquoi, au-delà de la sensibilisation, les rapporteurs des coordinations provinciales de l’association ont été formés à la production d’articles de presse et de messages écrits, audios et vidéos, en vue d’alimenter les outils de communication de la structure, à savoir le site web, la radio numérique, la page Facebook, la revue *Echo du Rural*, les groupes WhatsApp, etc.

Dotés des rudiments de base, les rapporteurs ont pris l’engagement d’assurer la visibilité de l’association d’une part, et de contribuer, d’autre part, à travers leurs productions, à la sensibilisation et à la conscientisation de la population, conformément à la vision de l’association.

Au cours de la session, les rapporteurs ont également vu leurs connaissances renforcées sur le PCRSS-Burkina, dont l’objectif principal est de travailler au relèvement des populations affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.

Avant cette session, ce sont les travailleurs de l’AMR qui avaient été sensibilisés sur les mêmes thématiques.

Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE

Laisser un commentaire