Les membres du bureau politique ayant animé la conférence.

Zondoma : Le MPP invite ses militants à accompagner le programme présidentiel et la réconciliation nationale

Gourcy, (AIB)- Le Mouvement du Peuple pour le Progrès MPP section Zondoma a organisé sa conférence provinciale ce samedi 23 avril 2021 à la résidence du Secrétaire Exécutif national Lassané Savadogo sis au secteur 3 de Gourcy.

Les conférences provinciales sont des activités prévues par les textes fondateurs du parti du soleil levant.

Selon le secrétaire général de la section du Zondoma, Dominique Ouédraogo, elles ont pour objectif de discuter avec les bases  sur tous les aspects en lien avec  la vie du parti et de faire des propositions pour son enracinement et son rayonnement.

La conférence de Gourcy a été dirigée par une délégation venue de la capitale sous la conduite de Laure  Zongo/Hien , membre du bureau exécutif national du parti et ancien ministre en charge de l’Action sociale.

Les militants venus des cinq communes du Zondoma.

Ouvrant les débats, la délégation a décliné sa lecture de la situation nationale à l’entame du second mandat du Président Kaboré marquée selon elle par la persistance de l’insécurité et la maladie à coronavirus, une relative  accalmie  de la fronde sociale, l’instauration d’un dialogue politique et surtout la mise en route d’un processus de réconciliation nationale confié à Zéphirin Diabré.

«Le parti se porte bien » : dira Souleymane Ouédraogo invité à livrer une communication sur la vie du parti dans la province.

A l’en croire, tous les indicateurs sont au vert. Toutefois, a-t-il relevé, la création d’un cadre de concertation avec les autres partis de la mouvance, la diversification des sources de financement,  l’acquisition d’un siège provincial, la formation des militants «au  militantisme vrai », la valorisation des cadres du parti et particulièrement un portefeuille ministériel pour la province seraient nécessaire pour renforcer les assises du parti selon monsieur Ouédraogo.

Pour le secrétaire général du MPP/ Zondoma Dominique Ouédraogo, cette conférence a permis de concerter la base pour le congrès qui s’annonce.

Son avis est partagé  par Saidou Ouédraogo pour qui le parti gagnerait  à relever le défi du leadership par le choix judicieux de ses représentants dans l’administration et pour les élections municipales à venir.

Dressant le bilan de la campagne électorale du 22 novembre 2021, madame Ramata Kinda a reconnu qu’elle n’a pas été de tout repos même si à l’arrivée, le MPP est parvenu à dominer largement ses 28 concurrents en lice dans la province.

Les participants ont eu droit également à un exposé sur le contenu du programme présidentiel ainsi que les défis liés à sa mise en œuvre présenté par d’autres membres du bureau politique national du parti notamment  le député Soumaila Ouédraogo.

A ce propos, un plan quinquennal arrimé sur les engagements du président Kaboré aurait été élaboré au compte du Zondoma selon les communicateurs.

Réagissant après les communications, les militants ont interpellé le gouvernement sur la qualité des ouvrages réalisés, les insuffisances dans la mise en œuvre de la gratuité des soins et aussi sur la question de la promotion de la femme.

Ils ont également mis en garde le parti sur la ruée des autres partis vers la majorité. « Soyez rassurés que toutes vos préoccupations seront transmises à qui droit » a indiqué madame Zongo qui a félicité les militants du Zondoma pour leur mobilisation et leur participation active aux échanges.

Elle terminera en invitant l’ensemble des militants à accompagner résolument la mise en œuvre du programme du Président et particulièrement le processus de réconciliation en cours.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE (Collaborateur)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire