Burkina/Zondoma-Adoption-Haïtiens

Zondoma : Des Haïtiens à la recherche de leur origine se font adoptés à Gourcy

Gourcy, 16 mai 2025 (AIB) – En marge de la célébration de la journée des coutumes et traditions, le chef de Gourcy, sa Majesté Naaba Baongo a reçu, le jeudi 15 mai 2025, deux citoyens du Haïti venus se faire adopter par la famille royale. 

À la suite de Gaétan Mentor, haïtien d’origine qui s’est fait adopter par la famille royale de Gourcy en novembre 2024 sous le nom de Yab-soré, deux autres ont emprunté le même chemin menant vers les ancêtres pour se retrouver à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma.

Claude Maxime et Rudolf Arnaux ont été accueilli par la famille royale réunie au palais, le jeudi 15 mai 2025, à la faveur de la célébration de la journée des traditions et coutumes.

Après l’immolation de leurs poulets, ils ont été rebaptisés respectivement Boudnoma (l’amour de la famille) et Burkinbila (fils intègre) par les sages de la cour.

Les nouveaux princes ont tout d’abord exprimé leur joie d’avoir retrouvé une famille d’accueil en terre africaine d’où sont partis leurs parents avant de traduire leur reconnaissance à la famille Warma, qui les a accueillis les bras ouverts.

« Je suis ici à la recherche de ma spiritualité, de mes racines que nous avons perdues du fait de la colonisation qui nous a fait subir un lavage de cerveau », a déclaré ‘’Boudnoma », l’aîné du groupe pour justifier leur présence à Gourcy.

S’exprimant cette fois en français, ils ont pris l’engagement de le faire en langue mooré à leur prochaine visite. Leur initiative a été saluée par l’ensemble des chefs coutumiers témoins de la cérémonie.

« L’exemple de nos frères haïtiens qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour être là, est une preuve de l’importance de connaître ses origines, et sa culture », a indiqué Naaba Baongo qui a souhaité que les coutumes et les traditions soient intégrées dans l’éducation des enfants à l’école.

Pour mieux connaître leur nouvelle famille, les frères de ’’Yaab-soré’’ont visité quelques sites comme le bosquet Naaba Baongo et le musée Birigui Julien Ouédraogo.

Agence d’Information du Burkina

AK/dnk/ata

Laisser un commentaire