Ziro: Les enseignants examinent les nouveaux curricula
Sapouy (AIB) – La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ziro a abrité, le mardi 10 septembre 2024, le lancement officiel des conférences pédagogiques des acteurs de l’éducation au niveau du préscolaire et du primaire dans la province du Ziro. C’est le haut-commissaire Saïba Zoromé qui a donné le top départ aux côtés du DPEPPNF Sidbwendin Compaoré.
Le système éducatif burkinabè est en quête de qualité depuis un certain temps. D’où l’engagement du gouvernement dans un vaste chantier de réforme curriculaire de l’éducation de base depuis 2013.
Les acteurs de la mise en œuvre de cette réforme, que sont le personnel en classe et les encadreurs pédagogiques, doivent se mettre à jour pour bien appliquer ces nouveaux curricula.
Les conférences pédagogiques de ces dernières années sont de véritables séances de renforcement des capacités pour les enseignants afin de mieux réussir la mise en œuvre de ces curricula, a indiqué le DPEPPNF Sidbwendin Compaoré.
Le thème retenu au niveau du préscolaire est : « La généralisation des nouveaux curricula au préscolaire, analyse des champs disciplinaires, difficultés rencontrées et perspectives ».
À travers des communications, des travaux de groupes et des plénières, les participants, que sont les éducateurs de la petite enfance et les moniteurs, vont durant quatre jours analyser les différents curricula, relever les difficultés rencontrées dans la pratique et proposer des solutions.
Quant aux praticiens du primaire, ils vont découvrir, au cours de cette conférence, les nouveaux curricula des cours élémentaires (CE). Ils vont donc examiner les programmes, les outils d’accompagnement, les emplois du temps, les répartitions mensuelles et les situations d’intégration des apprentissages.
Le haut-commissaire Saïba Zoromé, dans son discours de lancement officiel, a salué la tenue effective de ces conférences pédagogiques dans sa province, malgré les défis sécuritaires et humanitaires. Il a exhorté les enseignants à s’investir pleinement dans les travaux afin de dégager des perspectives d’amélioration des contenus des curricula pour l’amélioration de la qualité de l’éducation des élèves.
Dans son discours d’ouverture de la conférence pédagogique des enseignants du primaire de sa commune, le président de la délégation spéciale de Sapouy, Ourobè Dioma, a d’abord rendu un hommage mérité aux enseignants pour les bonnes performances réalisées lors de l’année scolaire écoulée.
Avant de leur souhaiter des échanges francs et constructifs au cours de cette conférence, Ourobè Dioma a promis de renforcer la dynamique d’accompagnement des écoles de sa commune.
Yassine SIENOU