La population et le PDS ont posé pour la postérité

Ziro : la prévention des conflits fonciers en milieu rural à l’ordre du jour

Sapouy (AIB)- Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Youth Empowerment in West Africa » (YEWA) pour sa deuxième phase dans le Ziro, l’association promo monde rural (APMR) a organisé le mercredi 19 avril 2023, une séance de sensibilisation à Idiou dans la commune de Sapouy sur la prévention des conflits liés au foncier.

L’accroissement du nombre de conflits fonciers inquiète de plus en plus les autorités locales (278 cas dans la région du Centre-Ouest en 2018). L’association promo monde rural joue sa partition à travers des séances de sensibilisation dans les villages sur le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés par la réduction des conflits fonciers.

L’étape du village de Idiou dans la commune de Sapouy, a été conduite par le premier responsable de la commune, François Kaboré.

Avec les populations, ils ont fait l’état des lieux des conflits fonciers avérés ou latents dans le village. Il s’agit principalement de la vente illicite des terres, des déguerpissements de certains ménages, des mésententes sur les possessions foncières, de l’insuffisance des terres et des pratiques peu recommandables de certains topographes chargés des délimitations.

Le PDS François Kaboré a exhorté les populations à penser à l’avenir de leurs enfants en ne bradant pas les terres aujourd’hui.

 

A travers, la loi 034-2009/AN portant régime foncier rural, le conférencier du jour, François Kaboré a développé les modes de prévention et de résolution des conflits fonciers en milieu rural.

Il dira que tout conflit rural doit faire l’objet d’abord d’une tentative de conciliation au niveau village ou communal avant toute action contentieuse.

Cette tentative de conciliation est assurée par la commission de conciliation foncière villageoise (CCFV).

La procédure d’obtention de l’attestation de possession foncière rurale (APFR) et de transaction foncière, n’ont pas été en reste dans ses explications.

Il a annoncé le renouvellement des structures de gestion foncière dans les villages les jours à venir.

L’occasion faisant le larron, le chef du village de Idiou, Bazenon Neya, a soumis certains doléances de sa population au premier responsable de la commune. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de forages, du manque de moulin à grain, de la dégradation de la voie d’accès au village et du manque de matériel de nettoyage et d’évacuation des ordures ménagères.  Le président de la délégation a promis examiner ces doléances et apporter des réponses.

Agence d’information du Burkina

Yassine SIENOU

Laisser un commentaire