Zabré/Ramadan: Les Burkinabè exhortés à arrêter de s’entretuer pour le retour de la paix
Zabré, 21 avril 2023 (AIB) – Les musulmans de Zabré ont célébré ce vendredi matin l’Aid-el Fitr ou la fête de Ramadan en présence des autorités administratives et coutumières.
C’est l’imam de la grande mosquée de Zabré, Cheik Guira Issa, qui a dirigé, aux environs de 9h, la grande prière de l’Aid-el Fitr, la fête de la fin du jeûne à la place de nation de Zabré.
Comme à l’accoutumée, les premières autorités de la commune sont encore présentes aux côtés de leurs frères musulmans.
On note entre autres, les présences du président de la délégation spéciale (PDS), Alain Bassono et du chef de canton de Zabré, Naaba Kougri.
Pendant la prière, l’imam a souhaité la libération totale du Burkina Faso d’ici à la prochaine fête du Ramadan.
« Nous prions afin que Allah nous permette de comprendre que nous sommes tous Burkinabè et que nous ne devons pas nous entretuer. Que Dieu exauce nos prières, nous pardonne et nous accorde les bienfaits de ce jour bénit» a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs formulé des vœux de succès à l’endroit du Chef de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré
Le PDS a quant à lui souhaité une bonne fête de l’Aïd El Fitr aux populations de Zabré, du Burkina Faso et du monde entier.
«Je suis venu ce matin avec la délégation prier auprès de nos frères musulmans. Je peux dire sans me tromper que durant ces trente jours, les musulmans de notre commune, ont jeûné et prié pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre circonscription. Il était donc de bon ton que nous venions leur témoigner cette reconnaissance. Vivement que leur prière soit exaucée. » A-t-il soutenu
Le chef de canton de Zabré accompagné d’un impressionnant cortège, a à la fin de la prière appelé les populations des 44 villages de son canton à s’unir, à s’aimer et à faire de la paix, leur priorité.
Toutes les trois communautés islamiques de Zabré (la communauté dite ‘’communauté musulmane’’, la communauté sunnite et la communauté Ahmadyah) ont célébré ce vendredi matin l’Aid-el Fitr, la fête de Ramadan
Agence d’information du Burkina
Jean-Pierre BOUSSIM