BURKINA-YATENGA-ASSOCIATION-PDI-FORMATION

Yatenga : Un Consortium d’associations offre des kits de saponification à 50 femmes déplacées et populations hôtes 

Ouahigouya, (AIB)– Le Consortium de l’Alliance pour la Protection et l’éduction des enfants et jeunes-Association pour promotion de l’emploi et le développement local (APEEJ-APEDEL) a remis le vendredi 14 avril 2023 Ouahigouya, des kits d’installation en technique de production de savon à cinquante femmes déplacées internes et populations hôtes.

Venues de cinq villages que sont Somiaga, Lilligomdé, Watinooma, Bogoya et la ville de Ouahigouya, cinquante femmes déplacées internes ont reçu des kits d’installation en technique de production de savon après une formation de 08 jours.

L’objectif de la formation est de renforcer la cohésion sociale et de stabiliser les flux des populations par la prévention et la gestion des conflits dans la commune de Ouahigouya.

La formation a été organisée par le consortium de l’Alliance pour la protection et l’éduction des enfants et jeunes-Association pour promotion de l’emploi et le développement local (APEEJ-APEDEL).

Pour le Coordonnateur du consortium APEEJ-APEDEL, Pascal Parkouda, la crise sécuritaire impacte négativement la vie des femmes déplacées internes et les communautés d’accueil.

« Les autorités de la transition multiplient les actions pour apporter des réponses idoines. C’est dans ce sens que le consortium à décider de renforcer les capacités de ces femmes PDI et les populations hôtes en technique de production de savon », a-t-elle indiqué.

Pour M. Parkouda, les connaissances qu’elles ont acquises pendant la formation pourront les aider dans leur vie professionnelle si elles les mettent en pratique.

« Avec les kits qu’elles ont reçus ce matin, je suis convaincu qu’elles ne vont pas chômer », a ajouté le Coordonnateur du consortium APEEJ-APEDEL.

Selon la porte-parole des bénéficiaires, Zoenabou Zango, « Nous remercions très bien les initiateurs de cette formation. Nous sommes des déplacées internes mais avec la formation que nous avons reçues pendant les 08 jours et en plus les kits qu’on vient de recevoir ce matin je peux vous rassurer que nos souffrances seront amoindries ».

Elle a invité toutes les femmes bénéficiaires (PDI ou hôtes) à faire bon usage des connaissances et les kits d’installation obtenus car, « même retournées chez nous ça pourra nous servir. Que la paix revienne au Burkina Faso ».

Pascal Parkouda, a prodigué des conseils de bon usage aux bénéficiaires et a invité tout le monde à prier pour que la paix revienne dans notre pays le Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

BB/hb/bz

 

 

Laisser un commentaire