Yatenga : Le Camp Zondoma de Ouahigouya reverdit avec plus de 300 plants
Ouahigouya, le 02 septembre (AIB)- Le Groupe d’Action pour la Promotion, l’Éducation, la Formation de la Femme et de la Jeune Fille (GAPEF), en collaboration avec l’Association Zama-Nooma, a organisé une journée de reboisement au Camp Zondoma le lundi 02 septembre à Ouahigouya.
Dans le cadre de la campagne de reboisement civilo-militaire initiée par le GAPEF, en collaboration avec l’association Zama-Nooma, une journée de reboisement a été organisée au Camp Zondoma à Ouahigouya.
Un acte qui répond d’une part à l’appel des autorités de la transition, et d’autre part, qui vise à renforcer la cohésion sociale entre les forces de défense et de sécurité et les différentes composantes civiles.
Pour la cause, populations civiles, militaires, et corps apparentés se sont retrouvés au Camp Zondoma ce 02 septembre 2024.
Pour la présidente du GAPEF, Dr Justine Kyelem/Couldiaty, « cette journée de reboisement s’inscrit dans un premier temps dans la droite ligne de l’appel des autorités de la transition et du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, invitant les fils et filles de la nation à mener des actions citoyennes.
Notre vision est de magnifier la cohésion sociale entre les civils et les forces de défense et de sécurité, et l’unité nationale pour relever les défis qui se posent à notre nation. Nous invitons la population de la région du Nord à l’union autour de la vision des autorités pour le retour de la paix au Burkina Faso ».
Le porte-parole de l’association Zama-Nooma, Ali Badra Badini, a quant à lui salué la forte mobilisation de la population.
Cette mobilisation montre que le message des autorités, celui de l’union autour des objectifs communs, a été bien reçu.
« C’est dans l’union que nous allons reconstruire la nation », a-t-il affirmé. Il a également invité la population à une franche collaboration avec les forces combattantes jusqu’à la victoire finale.
Une variété de plants tels que des manguiers, baobabs, et autres, ont été mis en terre. Au total, plus de 300 plants ont été plantés au Camp Zondoma.
Une initiative très salutaire selon le Chef de corps du 12ème RIC, Élisée Tassembedo.
« Le reboisement est une bonne chose car il va nous permettre d’avoir de l’ombre. Ensuite, il y a aussi les fruits que les plants produiront. Nous invitons la population, surtout la jeunesse, à rester mobilisée autour des FDS car c’est dans l’union, main dans la main, que nous allons vaincre le terrorisme », a indiqué le Chef de corps du 12ème RIC, le Capitaine Élisée Tassembedo.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata