Burkina-Province-Passoré-Justice

Yako : La famille judiciaire célèbre « Mandela  Day » au profit des détenus

Yako, (AIB)- La Maison d’arrêt et de correction (MACY) de Yako a célébré du 16 au 18 juillet 2023, la première édition des 72 heures du détenu, dénommée « Mandela Day » au profit de ses pensionnaires.

Pour la première fois de son histoire, les acteurs de la famille judiciaire de Yako célèbrent la « Journée Nelson Mandela », en mémoire de l’ex prisonnier et président sud-africain, Nelson Mandela, au profit des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Yako (MACY).

Pour cette année 2023, les 72 h de « Mandela Day » dédiées aux détenus ont été placées sous le thème « Contribution de la communauté pour l’amélioration des conditions de vie et de détention ».

Cette première édition été parrainée par le Dima de Yako, sa majesté le Naba-Djiguèmdé.

La cérémonie a été ponctuée par des prestations d’artistes, des remises de certificat de reconnaissance aux personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir l’institution judiciaire, à travers des œuvres humanitaires.

Elle a été aussi marquée par une visite guidée de la MACY de Yako suivie d’un repas communautaire.

La présidente du comité d’organisation des journées, Clémence Ouédraogo/Abassiri et juge au TGI de Yako a fait savoir que la journée du 18 juillet constitue une reconnaissance des œuvres de Nelson Mandela, à travers son combat pour la démocratie, la culture de la paix et de la liberté.

« Nous célébrons cet homme aux valeurs incommensurables qui a su transcender les souffrances et les humiliations pour mener le monde entier vers des jours meilleurs. » a-t-elle déclaré.

Elle a également saisi l’occasion pour faire plaidoyers, en faveur des détenus, notamment sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de détention.

Quant au haut-commissaire de la province du Passoré, Laurent Kontogom par ailleurs président de la cérémonie, la journée Nelson Mandela ou  « Mandela Day » vise, entre autres, à mobiliser les communautés extérieures sur les conditions des détenus, à reconnaitre l’importance du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

D’après M. Kontogom, les milieux carcéraux sont marqués par des conditions de vie précaires qui ne favorisent pas souvent un traitement décent et humain des détenus.

«  Notre souhait est que la journée des détenus puisse rester en mémoire et servir de référence pour promouvoir les actions humaines, en faveur du monde carcéral. » a-t-il soutenu.

 

A cet effet, le parrain, le président du comité d’organisation des 72 heures ont plaidé pour une meilleure réinsertion socioprofessionnelle, éducative et culturelle des personnes en situation de détention à Yako.

Le directeur de la MACY de Yako, Armard Sawadogo a rappelé que les Nations unies célèbrent chaque 18 juillet « La journée de la personne détenue » ou « Mandela Day » pour rendre hommage, à l’ancien président Sud-africain qui a fait 27 ans de prison.

M. Sawadogo a aussi fait un constat sur la situation des détenus ainsi que le personnel pénitentiaire.

Il ressort dudit constat que le budget alloué à l’alimentation et à la santé des 108 détenus de la MACY pour le compte de l’année 2023 est en deçà des besoins des prisonniers.

Selon lui, la répartition fait cas de 112 F CFA par jour et par détenu pour les besoins alimentaires et de 10 F FCA par personne et par jour, en ce qui concerne la prise en charge sanitaire.

Armard Sawadogo s’est dit satisfait de la célébration de la journée de Nelson Mandela et a remercié tous les acteurs ayant contribué à la réussite de l’événement.

En marge de la cérémonie officielle de « Mandela Day », les 72 heures du détenu de Yako ont été marquées, entre autres, par l’organisation d’une journée de salubrité au sein du CMA de Yako, d’une visite médicale au profit des détenus ainsi que des jeux de société et de compétition de pétanque.

Agence d’information du Burkina

ZES /no /ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!