Burkina-Energie-Sensibilisation
Une association appelle à une utilisation rationnelle de l’énergie
Ouagadougou, 25 mai 2019 (AIB)- L’association des volontaires pour le développement et la démocratie (AVDD) a, lors d’une conférence publique à l’université Joseph Ki-Zerbo, appelé la population burkinabè à une utilisation rationnelle de l’énergie.
«Nous avons décidé d’organiser une conférence publique sur le thème “ comment réduire efficacement sa consommation en énergie“ qui revêt pour nous, l’utilisation rationnelle d’énergie à notre disposition en adoptant des gestes éco», a indiqué le président de l’AVDD, Jean Lionnel Bakouan.
Pour M. Bakouan, il faut d’abord sensibiliser les populations à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques et ensuite leur apprendre à adopter des gestes éco.
«Nous devrons couper la climatisation lorsque nous sortons, éteindre les lumières. Ce sont des gestes simples que nous devons adopter pour une bonne gestion de l’énergie» a-t- il conseillé.
De l’avis du parrain de la conférence Ibrahim Belem, directeur général de l’efficacité énergétique au ministère de l’énergie, l’initiative de l’AVDD est à accompagner parce qu’elle implique toute la jeunesse burkinabè
Cependant, M. Belem a signifié que «nous parlons chaque jour des énergies renouvelables, nous parlons de la production d’énergie, mais tant qu’il n’y a pas un comportement rationnel au niveau de la consommation je pense que tous les efforts seront vains».
L’AVDD est une association laïque à but non lucratif créé en 2016 par un groupe d’étudiants volontaires et qui a pour objectif l’insertion et l’implication de la jeunesse dans les activités aboutissant à la transformation positive de la société.
Agence d’information du Burkina
AD-ADI/ata/ak