Ukraine: le directeur de l’opérateur national du réseau électrique limogé
Kiev, Ukraine
Cette décision intervient alors que le réseau électrique ukrainien a été gravement endommagé par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens.
« Le conseil de surveillance d’Ukrenergo a décidé de mettre fin à mon mandat de PDG lors d’une réunion spéciale », a indiqué sur Facebook le directeur de la compagnie, Volodymyr Koudrytsky, en poste depuis 2020.
Selon un communiqué de deux membres du conseil de surveillance d’Ukrenergo, son secrétaire général Daniel Dobbeni et Peder Andreasen, la décision de limoger M. Koudrytsky a été prise « par consentement mutuel ».
En signe de protestation, MM. Dobbeni et Andreasen ont cependant présenté leurs démissions, dénonçant un licenciement « prématuré », « sans motif raisonnable » et « motivé par des raisons politiques ».
D’après des médias ukrainiens, M. Koudrytsky a été limogé officiellement au motif qu’il a échoué à protéger les infrastructures essentielles du pays contre les frappes russes.
M. Koudrytsky a démenti ces informations, assurant avoir construit des dizaines d’abris dans les stations ukrainiennes. Il a dénoncé une « campagne visant à discréditer Ukrenergo ».
Ukrenergo n’a pas communiqué dans l’immédiat sur ce changement.
Son limogeage fait suite à celui, en juin, d’un autre responsable en charge du réseau électrique, le ministre des Infrastructures Oleksandre Koubrakov.
Ukrenergo a bénéficié depuis le début de l’invasion russe de plus de 1,5 milliard d’euros d’aide internationale pour restaurer son réseau endommagé, assurer son fonctionnement et le protéger.
Daniel Dobbeni et Peder Andreasen ont cependant affirmé dans leur communiqué avoir « ressenti des pressions politiques dès les premiers jours de (leur) travail », notamment pour « nommer au conseil d’administration des personnes dont les qualités professionnelles étaient discutables ».
Avant l’annonce du limogeage du directeur d’Ukrenergo, les alliés occidentaux de l’Ukraine avaient fait part de leur inquiétude quant à une telle décision.
« Un tel événement pourrait compromettre notre capacité collective à soutenir Ukrenergo et d’autres mesures prioritaires pour la sécurité énergétique vitale de l’Ukraine », a réagi l’Union européenne dimanche dans une lettre adressée au Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
M. Koudrytsky a dit espérer que son successeur sera sélectionné dans la « transparence ».
« La confiance établie par M. Koudrytsky dans les relations avec les Européens était peut-être le plus grand atout d’Ukrenergo », a de son côté regretté sur Facebook Sviatoslav Pavliouk, à la tête de l’Association des villes ukrainiennes économes en énergie.
Avec AFP