Tuy : La ville de Houndé sous couvre-feu
Houndé, 26 mai 2022 (AIB)- La ville de Houndé (Ouest) a été placée sous couvre-feu, après la mort de deux personnes, consécutive à la crise née du mécontentement d’orpailleurs.
Le gouverneur de la région des Hauts-bassins, le colonel Moussa Diallo, dans un communiqué, informe les populations de la ville de Houndé et environnants qu’il est instauré un couvre-feu.
≪ Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire constatée dans la ville de Houndé depuis le 24 mai 2022, le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins informe les populations de la ville de Houndé et environnant qu’il est instauré un couvre-feu pour compter de ce jour 25 mai 2022 de 19 heures 00 mn à 5 heures du matin et ce jusqu’à nouvel ordre ≫, renseigne le communiqué.
Le même document signé du gouverneur, le colonel Moussa Diallo précise que ≪ toutefois les véhicules en transit ne sont pas concernés par ladite mesure ≫.
En rappel, la ville minière de Houndé connaît des tensions depuis le mercredi 24 mai 2022. En effet, des manifestants en majorité composés d’orpailleurs étaient sortis pour exiger la libération de leurs camarades interpellés après l’incendie des installations de la mine Houndé Gold Opérations.
Dans la suite des évènements des échauffourées entre manifestants et Forces de l’ordre ont fait deux morts et un blessé, a-t-on appris de source officielle.
La tension était montée d’un cran dans la journée du mercredi 25 mai 2022.
Dans l’après-midi, le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo a fait le déplacement de Houndé.
Il a rencontré les personnes ressources parmi lesquelles les coutumiers, les religieux, la société civile et les représentants des orpailleurs.
Le colonel Moussa Diallo a déploré les pertes en vies humaines et a exhorté les uns et les autres à jouer la carte de l’apaisement.
Aux personnes ressources, il a demandé que chacun puisse contribuer pour que les manifestants apaisent leurs cœurs.
En rappel, tandis que la mine se plaint régulièrement de la violation de son périmètre, les orpailleurs l’accuse d’avoir élargi son domaine, à des zones qu’ils exploitaient depuis des années.
Agence d’information du Burkina
