CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TOUR2023

Tour du Faso 2023 : Paul Daumont, à une étape de la victoire finale

Pa, 4 nov. 2023 (AIB) – Le coureur burkinabè Paul Daumont, détenteur actuel du maillot jaune de la 34e édition du Tour du Faso, est à une étape de la victoire finale, à l’issue de la 9e disputée samedi entre Bobo-Dioulasso et Pa (126,700km) et remportée par son compatriote Boureima Nana.

Paul Daumont a fait le boulot depuis le début de la compétition en remportant 50% des étapes de la course (à Pô, Ziniaré, Zorgho, Koudougou et à Bobo-Dioulasso). 28 secondes d’écart existent entre lui et son challenger belge Wouters Rutger. Sauf cataclysme, la victoire finale devra lui revenir demain à la 10e étape (Saponé – Ouagadougou).

L’étape Bobo-Dioulasso – Pa a été celle que le Burkinabè a plus contrôlée sans souffrir. Il est resté dans les roues de ses concurrents Wouters Rutger (28 secondes du maillot jaune) et Achraf Ed-Doghmy du Maroc (1mn10 du maillot jaune). Une bataille rangée s’est donc engagée entre les trois hommes dans le peloton, laissant les coureurs moyens chercher des bonifications.

C’est le roi des sprints intermédiaires, le Camerounais Nounawé Rodrigue Kuere (maillot rose du tour) qui enlève le 1er point chaud de Sogossagasso après 22,5km de course devant son compatriote Abossolo Kamzong et le Marocain Houcaine Sabbahi. Le Malien Lamine Diamoutene jusque-là timide va s’offrir le 2e point chaud de Koumbia (au km 61,800), pendant que le dernier sprint intermédiaire de Houndé sera l’œuvre du Camerounais Sadikou Jérémie Kossoko.

Boureima Nana arrivé 2e au dernier sprint intermédiaire va s’infiltrer dans une échappée d’un groupe de 4 coureurs dont le Camerounais Sadikou Jérémie et le Marocain Oussama Khafi, deux costauds au sprint.

Le Burkinabè arrive malgré tout à s’imposer à Pa en 2h45mn21sec, soit une vitesse moyenne de 45,975km/h. Il est suivi du Marocain Oussama Khafi et du Camerounais Sadikou Jérémie Kossoko.

Des chutes à la pelle

Le vainqueur de l’étape, après avoir franchi la ligne d’arrivée, a dévié de sa trajectoire et est aller percuter un journaliste qui était arrêté avec ses confrères à la zone réservée à la presse pour les prises d’images. Boureima Nana a eu quelques égratignures, tout comme le journaliste et ont été tous pris en charge par la commission médicale. Mais le poignet gauche du coureur est bandé.

Un coureur marocain a également chuté après le dernier sprint intermédiaire. Un autre journaliste de 3 TV (Assamy Tiemtoré), derrière une moto des forces de l’ordre et de sécurité pour des prises d’images est également tombé dans un ravin sur l’axe Houndé-Pa.

En 5 arrivées à Pa depuis le début du Tour du Faso en 1987, le Burkina Faso a remporté 3 fois, dont la victoire de Boureima Nana aujourd’hui. Les deux autres coureurs sont: Boukari Kaganbêga en 2010 et Rasmané Ouédraogo en 2011.

11 pays (pour 13 équipes) participent à cette 34e édition du Tour du Faso 2023 du 26 octobre au 5 novembre. Ils parcourront une distance totale de course de 1187,600km en 10 étapes et traverseront 7 régions du Burkina Faso sur 13.
Agence d’information du Burkina
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!