Togo: un analyste salue le projet de réduction de la durée du mandat présidentiel 

Ouagadougou, 22 mars 2024(AIB)-Le projet de révision constitutionnelle visant à ramener au Togo, la durée du mandat présidentiel à moins de cinq ans, va favoriser une alternance politique plus fluide et une compétition électorale plus ouverte, estime l’analyste Essozimna Abalo.

« La réduction de la durée des mandats présidentiels à moins de cinq ans (…)
permettrait non seulement d’augmenter la fréquence de l’expression populaire à travers les urnes mais aussi de renforcer le principe de responsabilité et de redevabilité des élus envers le peuple togolais », écrit l’analyste togolais Essozimna Abalo dans une longue réflexion.

Selon lui, cette orientation vers des mandats présidentiels réduits reflète une volonté de prévenir les crises de gouvernance en favorisant une alternance politique plus fluide et une compétition électorale plus ouverte.

En outre, Essozimna Abalo, pense aussi que cette réduction encouragera également les présidents à concentrer leurs efforts sur des réalisations concrètes et mesurables dans des délais plus courts.

« Cette réduction potentielle de la durée du mandat présidentiel met en lumière l’engagement du Togo vers une démocratie plus dynamique et inclusive, où les cycles électoraux plus rapprochés peuvent stimuler une participation civique accrue et une vigilance citoyenne renforcée », estime M. Abalo.

D’après l’analyste, le projet de raccourcissement de la durée des mandats présidentiels auTogo à moins de cinq ans, est porté par un groupe de députés indépendants, en synergie avec certains membres du parti au pouvoir.
Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!