Titao: Une trentaine de jeunes faits  »ambassadeurs de la paix »

Ouahigouya, 17 déc. 2023 (AIB)- le Préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Titao a procédé a procédé jeudi 14 décembre 2023 à l’installation de trente jeunes comme ambassadeurs de la paix.

 »C’est une opportunité pour nous de disposer de jeunes ambassadeurs de la paix, disposés à travailler à la promotion de la paix dans ce contexte particulier de crise. » C’est ces mots que le préfet, président de la délégation spéciale de Titao a installé jeudi 14 décembre 2023 une trentaine de jeunes de la commune de Titao comme « ambassadeurs de la paix » après un processus de formation et coaching entamé depuis juin 2021 à Titao. L’initiative baptisée  »Ecole de la paix  » a été conduite par l’Atelier Théâtre du Loroum (ATL) en collaboration avec l’Ong Gret et le Laboratoire citoyenneté dans le cadre du projet Trois Frontières.

 » Nous nous battrons pour mériter le titre d’ambassadeur de la paix que nous venons de recevoir. » a souligné Zoubaidatou Ouédraogo. Elle poursuit :  » Nous allons relayer les messages de paix auprès de nos camarades dans la communauté « .

Comme elle, Yacouba Sankara a témoigné de sa disponibilité à « œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. » Il souligne que lui et ses camarades adopteront  »les comportements qui si à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. »

Il s’est agi  »d’identifier trente jeunes au sein des différentes couches sociales de la communauté puis à les former sur la prévention et la gestion de conflits » a expliqué la responsable du projet Trois Frontières au Laboratoire Citoyenneté, Mme Sonia Belemvire.  »Ces jeunes ont ensuite fait des immersions dans des services de la chaîne de l’état civil à Titao (haut-commissariat, tribunal départemental et mairie) et du tribunal de grande instance et des services des forces de défense et de sécurité à Ouahigouya. » a t’elle précisé.

Du 12 au 14 décembre 2023, la cuvée des jeunes a procédé à la capitalisation des acquis du projet et échanger avec des leaders communautaires et le préfet en sa qualité de président de l’observatoire départemental de prévention et de gestion des conflits communautaires.

La situation sécuritaire a mis à rude épreuve la cohabitation pacifique entre les communautés. Plusieurs initiatives sont développées par des organisations de la société civile afin de promouvoir le vivre-ensemble.

ASO/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!