Burkina-Presse-Revue

 Thomas Sankara, justice et gendarmerie nationale, en exergue dans les journaux burkinabè

Ouagadougou, 12 oct. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi font écho du procès dit de charbon fin, des assises sur la formation de la gendarmerie et du ré-baptême du boulevard Charles-de-Gaulle qui porte désormais, le nom de l’ancien président du Faso, Thomas Sankara.

« Boulevard Charles-de-Gaulle : Désormais Boulevard Thomas Sankara pour compter du 15 octobre 2023 », titre à sa Une, le quotidien national Sidwaya.

Le journal  public renseigne que le Conseil des ministres s’est réuni hier mercredi à Ouagadougou, pour examiner et valider plusieurs dossiers pour la bonne marche de la Transition.

Sidwaya relate que le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, abordant la réunion gouvernementale, a fait savoir que le boulevard Charles-de-Gaulle à Ouagadougou, est désormais baptisé Boulevard Thomas Sankara.

Dans la même veine, le journal privé Le Pays rapporte que selon M. Ouédraogo le gouvernement va commémorer le 15 octobre prochain, le 36e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.

A ses  dires, le père de la Révolution burkinabè sera élevé au rang de Héros de la Nation, pour tous les sacrifices et services rendus au  pays.

Le confrère  précise que cette commémoration sera placée sous le très haut patronage du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Sous un autre chapitre, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga fait cas « Des assises pour rester debout face aux défis » relatives  à la formation de la Gendarmerie nationale (GN).

Le même journal soutient que le ministère de la Défense et des anciens combattants organise du 11 au 13 octobre 2023 à Ouagadougou, une rencontre de  trois jours d’échanges sur la GN.

Le quotidien privé Le Pays affirme que « in fine », cette rencontre ambitionne adopter un référentiel en matière de formation des pandores.

Le journal explique que  des thématiques seront animées par des officiers supérieurs de l’armée et des enseignants chercheurs.

Sidwaya, de son côté informe que la GN veut faire un toilettage de ses procédures de formation, afin de s’adapter au mieux aux exigences du moment en termes de défense, de sécurité intérieure, de protection des citoyens et de police judiciaire.

Sous un autre volet, L’Observateur Paalga arbore : « Saisie conservatoire des avoirs d’Essakane : Le tribunal se déclare incompétent ».

A l’en croire, le tribunal s’est déclaré incompétent  de la seconde requête sur la saisine à titre conservatoire des substances précieuses, des avoirs d’Essakane mais aussi des meubles et logistiques de la société française Bolloré entendant le verdict final.

Le journal privé  a, par ailleurs,  précisé que le dossier a été  renvoyé au 23  octobre prochain pour permettre aux experts d’achever leur mission.

Et  le quotidien Sidwaya  de renchérir que le renvoi dudit dossier va permettre aux experts de poursuivre leur expertise sur «les corps solides ».

Le journal privé Le Pays fait cas des trois décisions rendues au cours de l’audience que sont le traitement des corps solides, le changement de juge superviseur et de la saisie à titre conservatoire.

Agence d’information du Burkina

WWJR/no/ata

Laisser un commentaire