Burkina-Tchad-Coopération

«Thomas Sankara demeure une icône d’émancipation pour l’Afrique», président Mahamat Déby Idriss Itno

Ouagadougou, 22 février 2025 (AIB) – Le président du Tchad, le Maréchal Mahamat Déby Idriss Itno, a rendu un hommage, samedi, au leader de la Révolution burkinabè, le Capitaine Thomas Sankara, le considérant comme «un souverainiste-né» et «une icône d’émancipation et de liberté pour l’Afrique».

«Aujourd’hui encore, Thomas Sankara demeure une icône et un symbole d’émancipation et de liberté, toujours vivace dans toute l’Afrique. Plus que jamais, sa philosophie panafricaniste guidera la marche résolue du continent africain», a écrit samedi le président tchadien sur le livre d’or du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.

 Pour le chef de l’Etat tchadien, Thomas Sankara est un «souverainiste né », qui a su être l’artisan d’une révolution économique, sociale et culturelle ayant «transformé et fait du Burkina Faso une grande nation au sein du continent africain».

Le Maréchal venait de visiter, en compagnie du Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce site où Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été froidement assassinés par un commando armé, alors qu’ils étaient en séance de travail.

Présent à Ouagadougou pour renforcer les liens bilatéraux avec le Burkina Faso et représenter son pays, invité d’honneur au 29 Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), le Maréchal Mahamat Déby Idriss Itno a vivement appelé à une coopération Tchado-Burkinabè agissante et mutuellement bénéfique pour les deux nations, dans la continuité du chemin tracé par le président Thomas Sankara.

Au début de la visite du mémorial, le président tchadien et le chef du gouvernement burkinabè ont observé une minute de silence, en hommage à tous les dignes fils de l’Afrique assassinés ainsi qu’aux victimes du terrorisme.

Le président Déby s’est ensuite incliné devant la statue de Thomas Sankara après y avoir déposé une gerbe de fleurs.

Il s’est également rendu sur les lieux du bâtiment où Thomas Sankara et ses compagnons ont été surpris par leurs bourreaux le 15 octobre 1987.

Le chef de l’État tchadien a terminé sa visite par une inspection du chantier en cours du mausolée Thomas Sankara, avant de signer le livre d’or.

Le Maréchal Mahamat Déby Idriss Itno séjourne depuis hier au Burkina Faso, dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui s’ouvre ce samedi soir, en présence d’une forte importante tchadienne.

Plus tôt en milieu de journée, il a rencontré le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré autour d’une séance de travail.

Les deux autorités vont assister à l’ouverture du Fespaco prévue quelques heures plus tard au Palais des sports de Ouaga 2000.

Agence d’information du Burkina

ATA/ck

 

Laisser un commentaire