2) Certaines veuves ont choisi la saponification pour leurs activités génératrices de revenus.

Tenkodogo/Insécurité :  »Les Anges gardiens de la nature » offrent des formations et des chèques à 29 veuves

Tenkodogo, 8 février 2024(AIB). L’ONG ‘’Les Anges gardiens de la nature’’ a formé aux métiers, 29 veuves de personnes victimes de l’insécurité à Tenkodogo, avant de leur remettre des kits et des chèques allant de 120 mille à 300 mille FCFA, a appris l’AIB jeudi.

29 veuves des personnes victimes de l’insécurité ont reçu le jeudi 08 février 2024, à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, des chèques allant de 120 000 F CFA à 300 000 F CFA après avoir été formées en saponification, en production de jus, en transformation de céréales, a-t-on constaté sur place.

3) Pour le représentant du directeur exécutif de l’AGN, Macaire Parkouda, l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des veuves et orphelins des personnes victimes de l’insécurité.

L’initiative est de l’ONG ‘’Les Anges gardiens de la nature’’ à travers le Projet d’appui à la gestion durable et participative des espaces protégés pour une lutte plus efficace contre les trafics des ressources naturelles du Burkina et du Ghana.

Le représentant du directeur exécutif de l’AGN, Macaire Parkouda, a indiqué que le montant global de cet appui en chèque et en kits d’accompagnement est d’environ 8 millions de francs CFA.

« La valeur du montant reçu importe peu. Seul le travail paye car avec une petite somme, l’on peut faire des merveilles », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que les personnes tombées, du fait de l’insécurité, laissent derrière elles des familles dans le désarroi et dans une totale vulnérabilité.

C’est pourquoi, a justifié M. Parkouda, l’AGN, soutenant les personnes vulnérables et démunies, a décidé d’apporter sa contribution à l’amélioration de la situation des familles et des victimes de l’insécurité dans cette partie du Burkina Faso.

L’objectif général, a poursuivi le représentant du directeur exécutif, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des veuves, orphelines et orphelins des personnes victimes de l’insécurité dans la région du Centre-Est par le renforcement de leurs moyens d’existences.

2) Certaines veuves ont choisi la saponification pour leurs activités génératrices de revenus

Le représentant des bénéficiaires, Rosine Kanson, a soutenu que la formation reçue va jouer un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des veuves et de leurs enfants.

« Elle va créer des opportunités pour notre épanouissement et celui de nos enfants », a-t-elle déclaré. Mme Kanson a exprimé la reconnaissance des veuves à l’AGN au regard de l’élan de solidarité manifesté à leur endroit.

Elle a souhaité que les différentes casernes notamment celle de Tenkodogo puisse s’approvisionner auprès des unités de production et de transformation des veuves.

Une doléance bien reçue par le chef de corps  du  Régiment d’infanterie commando(RIC), le capitaine Arnaud Yaro, représentant le gouverneur de la région du Centre-Est qui a promis que ce que ces veuves ont déjà produit sera payé pour présenter à la troupe.

« Cet appui de l’AGN est une excellence initiative dans la mesure où elle nous permet de donner le moral à nos troupes sur le terrain parce que chaque jour au rassemblement, la question qui revient de façon récurrente est celle-là : qu’est que nos femmes et enfants vont devenir si nous tombons au combat ? », a déclaré le capitaine Yaro.

Il a invité les bénéficiaires du projet à utiliser à bon escient les financements reçus.

« La balle est désormais dans votre camp. Il vous appartient d’acquérir votre autonomie socio-économique afin de vous prendre en charge. Je vous exhorte à la responsabilité dans la conduite de vos activités et vous souhaite beaucoup de courage car l’entrepreneuriat n’est pas uniquement une simple question de volonté mais exige également un engament ferme et un sens de la rigueur constant et de sacrifice », a-t-il conseillé.

Le représentant du gouverneur a également lancé un appel aux autres ONG et associations à emboiter le pas à l’AGN.

Agence d’information du Burkina

KAK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!