Mali-CEDEAO-Sanctions-Levées

Sommet : La CEDEAO lève les sanctions économiques contre le Mali 

Ouagadougou, 4 juillet 2022 (AIB)-Les sanctions économiques et financières imposées au Mali en janvier par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont été levées ce dimanche 3 juillet, lors d’un sommet de l’organisation tenu à Accra.

Les sanctions économiques imposées au Mali, ont été levées ce dimanche, six mois après leur mise en place par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)à Accra, au Ghana.

La réouverture des frontières terrestre et aérienne a notamment été entérinée.

La Cedeao a par ailleurs validé le nouveau calendrier proposé par les militaires maliens au pouvoir, d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024.

En revanche, elle s’oppose fermement à la participation des autorités de la transition à la prochaine élection présidentielle.

Et maintient également les sanctions individuelles contre les membres de la junte au pouvoir, ainsi que les sanctions administratives à l’encontre du Mali.

D’après les informations de notre confrère Jeune Afrique, c’est Alassane Ouattara, président en exercice de l’Uemoa, qui donnera des instructions au gouverneur de la Banque centrale de l’organisation, l’Ivoirien Jean-Claude Brou, ainsi qu’au Sénégalais Abdoulaye Diop, qui est à la tête de la Commission, pour la levée effective des sanctions financières imposées à Bamako.

Il s’agira notamment de mettre un terme au gel des avoirs de l’État malien et ceux des entreprises publiques et parapubliques à la BCEAO, ainsi qu’au blocage des transferts de l’État malien via les systèmes de paiement de cette même Banque centrale.

Des mesures fortes qui ont paralysé l’économie du pays et empêché l’État et les banques maliennes d’honorer leurs engagements vis à vis de leurs créanciers.

Depuis la mise en place de l’embargo de la Cedeao, au début de janvier, le pays n’a pas pu régler 236,1 milliards de F CFA de paiements d’intérêts et de capital sur les bons du Trésor malien.

Agence d’information du Burkina

WIS 

Source : Jeune Afrique

Photo d’archive pour illustration

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!