Burkina-Culture-SNC-Foire-Ouverture
SNC Bobo 2023 : C’est parti pour la foire artisanale et commerciale
Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-Le ministre en charge du Développement Industriel, Serge Gnaniodem Poda a procédé ce dimanche, à Bobo-Dioulasso, à l’ouverture de la foire artisanale et commerciale de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bobo 2023.
Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda a donné le top départ en présence du ministre burkinabè en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et de son homologue guinéen, Alpha Soumah.
Selon le ministre Serges Poda, la foire artisanale et commerciale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique au moyen des échanges intracommunautaires.
Aussi, elle offre un cadre approprié pour les exposants et les festivaliers de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux.
Elle est l’une des manifestations de la biennale culturelle burkinabè qui contribue à rendre la SNC beaucoup plus visible et lui donne plus d’éclat selon le ministre Poda.
À l’entendre, la foire artisanale et commerciale se positionne comme l’une des activités phares de la SNC. Elle offre plusieurs possibilités tant pour les exposants que pour les festivaliers.
Comme à l’accoutumée la foire artisanale et commerciale rassemble une diversité d’exposants évoluant dans divers domaines d’activités riches dont l’agroalimentaire, l’artisanat et l’art
De même que la pharmacopée, l’informatique et les technologies, la communication, les banques et assurances, le commerce, les maquis-resto etc.
Cette année, elle ne déroge pas à la règle. En effet, la foire compte environ 636 stands avec des exposants venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana, du Sénégal et de la Guinée, pays invité d’honneur.
Invite à visiter les Stands
Serge Poda a invité les populations à visiter massivement les stands durant cette biennale tout en respectant les consignes de sécurité.
Par ailleurs, la tenue de la grand-messe dans une situation nationale marquée par la reconquête du territoire est un signe de la résilience du peuple burkinabè.
Pour sa part, le ministre de la culture guinéen Alpha Soumah, s’est réjoui de se retrouver une fois de plus au Burkina Faso.
« Être choisi comme pays invité d’honneur pour une telle manifestation, ne se refuse pas. Il y a des liens très étroits entre le Burkina Faso et la Guinée de par l’histoire, les populations et les communautés », a-t-il fait savoir.
« C’est toujours un plaisir pour nous de venir ici après le SIAO et le FESPACO et de participer à la SNC », a ajouté le ministre guinéen.
Il a également salué le dynamisme du peuple burkinabè qui reste debout malgré le contexte sécuritaire.
« Le pays frère, la Guinée, notre pays, sera toujours aux cotés des pays comme le Burkina Faso, pour montrer que l’Afrique, c’est l’unicité, l’Afrique est indivisible. (…). La volonté burkinabè de consommer local est d’inspiration très poussée et toute l’Afrique a envie de faire comme ça », a-t-il soutenu.
La fin de la cérémonie a été marquée par la coupure du ruban suivie de la visite des stands.
Pour remercier le Burkina Faso d’avoir honoré la Guinée, la délégation guinéenne conduite par son ministre en charge de la culture a remis le masque Nimba bien connu en Guinée. au ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
BJMT/wis