Burkina- Sissili-Education- Rentrée

Sissili : Les acteurs du système éducatif mobilisés pour  la reprise de la rentrée scolaire 2024-2025

Léo 1er  oct. 2024 (AIB)- La rentrée scolaire 2024- 2025 a été effective dans tous les établissements de la commune de Léo, dans la province de la Sissili. Pour l’occasion, l’ensemble des acteurs du système éducatif  se  sont mobilisés pour réussir la rentrée scolaire 2024-2025.

C’est une ambiance des grands jours en cette matinée du 1er  octobre 2024 marquant la reprise des classes dans la commune de Léo,  province de la Sissili.

Tôt le matin, les enfants accompagnés par leurs parents ou seuls ont pris d’assaut la cours de l’école Kutian de Léo, qui à la recherche de leur classe, qui pour le paiement de la scolarité ou pour l’inscription de leur progénitures.

Dans la cours de l’école, la joie de retrouver ses anciens camarades ou de reprendre les cours se lisait sur certains visages tandis  que la tristesse et le dépaysement chez les nouveaux qui se trouvent dans un univers carrément différents des siens.

Pour la directrice de l’école, Chantal  Ily, c’est un satisfecit total en ce sens qu’ils ont reçu des donateurs deux bâtiments flambants neufs de trois classes chacun entièrement équipées en tables bancs  en bureaux et armoire et deux blocs de latrines.

Selon Mme Ily, ces nouvelles infrastructures leur permettront de scinder l’école Kutian en deux écoles A et B.

« C’est le lieu pour moi de traduire toute la reconnaissance et les remerciements de tous les acteurs du système éducatif à l’endroit des donateurs particulièrement à l’Assemblée législative de  transition (ALT)  pour leurs contributions à l’amélioration de la qualité de l’éducation » a- t- elle relevé

À la directrice de l’école d’ajouter «L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Nous continuons de demander aux bonnes volontés de nous aider à achever la clôture du domaine scolaire dont les bases ont été posées par les parents d’élèves et les activités génératrices de revenus des femmes ».

Chantal Ily a indiqué que l’effectif minimum par classe est de 80 élèves et c’est pour cette raison qu’on a deux enseignants par classe.

« Les élèves PDI sont exemptés de tous frais, leur inscription est gratuite » a- t- elle rassuré.

Mme lly a enfin souhaité une très bonne année scolaire à tous  ses collèges surtout la santé, prospérité et beaucoup de succès.

L’élève en classe de CE1, Mouslim Kiemdé a exprime sa joie de reprendre le chemin de l’école.

«  Je ne veux pas rester à la maison, je viens à l’école pour apprendre mes leçons et m’amuser avec mes camarades » , a- t- il évoqué.

Agence d’information du Burkina

OAN/NO/AS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire