Burkina-Projet-FICIEL

Sissili : Le bilan de mise en œuvre des activités du projet FICIEL présenté aux acteurs

Léo, (AIB)- Le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, a présidé le mercredi 05 Avril 2023 à Léo, l’atelier bilan 2021 et 2022 des activités du projet « Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL).

 

Selon le coordonnateur du projet « Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL) », Alassane Dao, l’objectif visé à travers cet atelier est de passer en revue les acquis, les faiblesses, les opportunités et les mécanismes de valorisation des leçons apprises et des expériences sur la filière riz et le processus de contractualisation de FICIEL des deux ans de mise en œuvre dudit projet.

Le projet « Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL) » est mis en œuvre dans la province de la Sissili depuis 2021, dans les communes de Bieha, Boura, Léo et Silly. Elles ont bénéficié des aménagements des bas-fonds au profit de 3000 producteurs dont plus de 70% de femmes.

Selon le coordonnateur du projet FICIEL, Alassane Dao, le bilan de mise en œuvre global est relativement satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées.

M.Dao a noté également l’acquisition de quatre décortiqueuses et de deux batteuses de riz au profit des producteurs, le renforcement des capacités des producteurs sur des thématiques comme l’agro- écologique, la gestion administrative et financière simplifiée des coopératives et la traçabilité des productions agricoles.

À cela s’ajoute, selon lui, la réalisation de deux magasins de 100 tonnes accompagnés d’aires de séchage de 200 mètres carrés et quatre unités d’étuvage de douze foyers chacunes au profit des producteurs et étuveuses de riz, deux autres magasins sont en cours de finition.

Pour le coordonnateur de FICIEL, la professionnalisation des organisations paysannes demeure aussi un défi majeur à relever.

«  Pour ce faire, nous sommes en train de mener des réflexions avec nos différents partenaires sur le renforcement des coopératives en personnels techniques pour la gestion opérationnelle des sociétés coopératives, des étuveuses et producteurs de riz », a-t-il ajouté.

Une mise en œuvre réussie de ce mécanisme facilitera l’obtention des contracts auprès des mairies, a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, a traduit ses remerciements à l’ONG « Nitidae » et ses partenaires techniques et financiers pour le choix porté à la province de la Sissili pour bénéficier du projet.

Il a également émis le vœu de voir se poursuivre l’œuvre déjà entamé au grand bonheur de la population de la province de la Sissili.

Agence d’information du Burkina

OAN/dnk

 

Laisser un commentaire