Burkina-Sissili-Célébration-Journée
Sissili : Des producteurs célèbrent la journée promotionnelle des tubercules
Léo, (AIB)- Les producteurs agricoles de la Sissili, à travers l’union provinciale des sociétés coopératives des tubercules ont célébré le samedi 2 mars 2024 à Léo, la 26e édition de la journée promotionnelle des tubercules. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié et la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Aboubacar Nouhoun Traoré
Cette 26e édition de la journée promotionnelle des tubercules s’est tenue le samedi 2 mars 2024 à Léo, sous le thème « Relance des journées promotionnelles des tubercules de Léo : Quelle stratégie pour une meilleure contribution des acteurs de la filière à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ».
La cérémonie a également connu la présence du ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a indiqué que les tubercules occupent une place de choix après les céréales.
Pour lui, les journées promotionnelles des tubercules révèlent un symbole particulier pour la commune d’où sa tenue chaque année.
M.Koalaga a rassuré les producteurs agricoles que la commune ne ménagera aucun effort pour soutenir cette initiative.
Le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, le gouverneur de la région du Centre-ouest, a félicité et encouragé les promoteurs des présentes journées promotionnelles de tubercules.
Le premier responsable de la région a indiqué que les plantes à racines et à tubercules (patate, manioc et igname) ont toujours gardé une place importante dans le système agricole et dans l’alimentation des populations, particulièrement dans la province de la Sissili.
A l’entendre, au cours des dix dernières années, la production moyenne annuelle des trois spéculations dans la Sissili est estimée à plus de 20.000 tonnes.
« Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts soutenus des producteurs, mais également grâce aux appuis conjugués de l’Etat et ses partenaires qui ont accompagné le renforcement des capacités des acteurs tant sur le plan organisationnel que technique a- t- il soutenu.

Moussa Traoré a invité l’ensemble des acteurs à faire une autocritique du chemin parcouru depuis 1991, une analyse profonde des acquis, des contraintes et des défis actuels de la filière pour mieux orienter les actions futures.
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest a cependant rassuré l’ensemble des acteurs de la filière de sa disponibilité et celle de son département à les accompagner dans la réalisation de leurs activités respectives.
Il les a exhortés à mieux s’organiser pour construire de véritables chaînes de valeur autour de leurs filières qui constituent des sources de revenus et d’emplois.
Traoré a aussi remercié les partenaires au développement ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au développement de l’agriculture en général et des tubercules en particulier.
La journée promotionnelle de tubercules est une occasion pour exposer et vendre l’igname et ses produits dérivés mais aussi une contribution pour l’atteinte de la sécurité alimentaire.
Des prix en nature et en espèces ont été remis aux meilleurs producteurs d’ignames et de manioc et 47 exposants dont 40 en igname, 4 en manioc, 1 en pomme de terre et 2 transformatrices.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata
