Burkina-Session-Formation-Chartes-Foncières

Sissili/Chartes foncières locales : Les membres du comité d’initiative sur le processus et outils d’élaboration formés

Léo, (AIB)- La Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (Dgfomr) en partenariat avec la mairie de Léo a organisé le vendredi 20 octobre 2023 une session de formation sur le processus et outils d’élaboration des chartes foncières au profit des membres du comité d’initiative sur le processus d’élaboration des chartes foncières communale.

Selon les organisateurs l’objectif visé par cette formation est d’appuyer l’élaboration des chartes foncières locales dans la commune de Léo.

Les membres des comités d’initiative sont des acteurs locaux qui exploitent directement les ressources objet de chartes.

Cet atelier de renforcement de capacités vise à les outiller afin qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles dans le processus d’élaboration des chartes foncières locales.

Les participants aux travaux de l’atelier ont eu droit à des explications sur le fondement juridique des chartes foncières locales(CFL), les étapes et les outils d’élaboration des CFL et du plan d’action de mise en uvre.

Ils ont en outre été informés et sensibilisés sur leurs rôles dans le processus. Les différentes présentations en plénière ont été assurées par Saydou Konaté et Nacanabo Madi de la direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural.

Des échanges, toutes les préoccupations des participants ont été prises en compte par les formateurs. Les acteurs communaux ont également échangé sur les transactions foncières objet de chartes à travers les travaux de groupes.

À l’issue des travaux une feuille de route pour l’élaboration des chartes foncières locales et les plans d’actions de mise en uvre a été établie.

Le 1er vice-président de la délégation spéciale de Léo, Saydou Yago, a traduit toute la reconnaissance de la délégation spéciale à l’endroit du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest, composante du Burkina Faso (PRSA, -BF), ainsi que la Dgfomr pour l’appui financier et technique.

Il a enfin invité les participants à l’atelier à être des relais auprès de leurs communautés de bases respectives pour une bonne conduite des activités du processus et outils d’élaboration des chartes foncières locales au profit de la commune de Léo.

Agence dinformation du Burkina

OAN/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!