BURKINA-SISSILI-PROJET-CONCERTATION
Sissili/Cadre de concertation provinciale : Le projet FICIEL présente le bilan de ses activités aux membres statutaires
Léo, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a présidé le mercredi 2 Août 2023 à Léo, la session ordinaire des membres statutaires du Cadre de concertation provinciale (CCP) de la province de la Sissili, pour présenter le bilan des activités du projet Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL).
Les membres statutaires du Cadre de concertation provinciale (CCP) de la province de la Sissili ont tenu une session ordinaire le mercredi 2 Août 2023 à Léo, pour prendre connaissance du bilan des activités du projet Filière innovante et croissance inclusive de l’économie locale (FICIEL).
Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, s’est réjoui de la présence effective de tous les membres statutaires à cette deuxième session.
Il a par ailleurs exprimé ses sincères remerciements et sa reconnaissance à l’endroit du projet FICIEL dont l’appui financier a permis la tenue de la présente session.
Le Coordonnateur du projet FICIEL, Alassane Dao, a fait une présentation sur la mise en œuvre des activités du projet (2021-2023).
Il ressort que le projet FICIEL est un sous projet qui s’inscrit dans le cadre des activités du projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Agriculture.
D’une durée de trois ans, le projet est le fruit de la coopération financière Franco-Burkinabè à travers l’Agence française de développement et couvre quatre communes dans la province de la sissili, (Bieha, Boura, Léo et Silly).
Les objectifs visés à travers la mise en œuvre du projet sont entre autres, la contribution à la souveraineté alimentaire en appuyant la filière riz par le renforcement d’une dynamique de production et de commercialisation innovante et respectueuse de l’environnement dans la province de la Sissili.
La mise en œuvre est faite à travers les composantes telles que la réalisation des infrastructures de stockage, l’appui à la promotion de la filière riz, l’appui à la promotion de l’agriculture écologique, production, transformation, commercialisation ainsi qu’à la contractualisation à travers des contrats formels entre les faîtières des étuveuses et les collectivités territoriales.
Selon M. Dao, le respect du paquet technologique a permis aux producteurs de réaliser un rendement de 3,15 tonnes de riz à l’hectare sur une prévision de 2,8 tonnes de riz à l’hectare.
Toutefois les difficultés liées à la mise en œuvre des activités du projet se résument principalement à la faible capacité financière et fonctionnelle des scoops de base et des quatre faîtières, la situation sécuritaire qui ne facilite pas l’accès à certaines zones dans la commune de Silly.
Comme solutions le recrutement de 4 assistants en gestion de stocks au profit des 4 faîtières, la formation à l’autonomisation financière des responsables et animateurs des scoops de base des faîtières et la délocalisation des rencontres et formations de Silly à Boura ou à Léo.
La mise en œuvre des activités du projet Ficiel dans la Sissili a coûté la bagatelle de 186 002 299 francs CFA soit un taux de réalisation de 66% à la date de juin 2023 a indiqué le coordonnateur du projet.
Deux autres communications ont permis aux participants de connaître la situation de la protection sociale, de l’eau et de l’assainissement dans la province de la Sissili.
Agence d’information du Burkina
OAN/hb/bz