Burkina-Sécurité-Gang-Investigation-Arrêt-Présentation

Sécurité : Trois présumés auteurs d’assassinat mis aux arrêts par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba

Saaba, 9 oct. 2024 (AIB)-Trois présumés auteurs d’assassinat LD, LH et TA, d’une quinzaine d’année d’expériences, ont été présentés ce mercredi matin aux journalistes, à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba, a constaté l’AIB.

Selon le commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba, l’Adjudant-chef Fatiè Millogo qui est aussi le directeur de l’enquête, les trois personnes interpellées dont l’âge varie entre 31 et 46 ans, sont accusés de détention illégale d’armes à feu, d’assassinat, d’acte de grand banditisme et d’association de malfaiteurs.

Ils seront conduits devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 2 pour répondre de leurs actes, a-t-il précisé.

L’Adjudant-chef Fatiè Millogo a expliqué que le gang opérait depuis une quinzaine d’années surtout en campagne dans les sites aurifères et n’avait jamais été inquiété.

Ils sont arrivés dans la commune rurale de Saaba en fuite, après le braquage d’un orpailleur dans le Sud-Ouest, leur leader s’était lui, retrouvé à Bobo-Dioulasso.

Mais la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Gomblora dans le Sud-Ouest a réussi à mettre la main sur le leader du gang. Ce dernier a demandé à ces hommes qui étaient à Saaba de cacher les armes sans lesquelles, la gendarmerie, disait-il, n’avait pas de preuve contre eux.

L’un des membres réfugié à Saaba qui détenait les armes voulait créer son propre groupe et abandonner les autres qui l’ont donné rendez-vous à Bargho (Saaba) et l’ont agressé mortellement.

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba informée de cette agression à main armée qui a eu lieu dans la nuit du mardi 12 mars 2024, a envoyé une équipe sur les lieux qui a trouvé la victime agonisante et s’exprimant difficilement.

Avant son évacuation au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo où elle rendit l’âme, la victime a pu donner son nom et les identités de ses agresseurs qui seraient ses propres compagnons.

C’est à partir de là que la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba a ouvert une enquête qui permettra de savoir que ces présumés auteurs d’assassinat étaient également recherchés par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Glombora dans la région du Sud-Ouest, pour d’autres faits criminels.

Avec la collaboration de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) et des réseaux de téléphonie mobile, l’un des présumés agresseurs en l’occurrence LD sera localisé et arrêté à Koupéla par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de cette ville, le lundi 30 septembre 2024.

Conduit et auditionné à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba, il a montré la cachette de l’armement qui a servi à commettre les différents crimes et les investigations ont permis l’interpellation de deux autres complices LH et TA.
Agence d’information du Burkina
WIS/AS/ATA

Laisser un commentaire