Burkina-Agriculture-Allocation
Sécurité alimentaire : Le Burkina Faso bénéficie de 62,7 milliards de FCFA de la Banque mondiale
Ouagadougou, 22 déc. 2021 (AIB)-Le Burkina Faso et la Banque Mondiale, ont signé mardi, un accord de financement d’un montant total de 114 millions de dollars USD (soit 62,7 milliards de FCFA) au profit du Programme de résilience du système alimentaire de l’Afrique, composante Burkina Faso.
L’accord de financement a été signé par le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Lassané Kaboré et la représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam.
Selon le ministre en charge de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation, Moussa Kaboré, le projet vise à « accroitre la préparation contre l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants ».
« Ce financement permettra de réduire les risques et de rendre le système alimentaire propice et renforcer la base productive des producteurs» a-t-il indiqué.
M. Kaboré, a également indiqué que le projet va couvrir sept régions qui vivent des situations difficiles.
il s’agit des régions de l’Est, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, du Centre sud, du Centre ouest, du Centre nord et du Nord.
Le projet permettra d’accompagner et de conseiller les producteurs sur la façon d’exploitation et les dates pluviométriques en vue d’éviter les risques de sècheresse, a-t-il soutenu.
« Le programme va également permettre la réalisation de l’aménagement agricole de système de drainage d’irrigation, des tracteurs et rendre l’agriculture burkinabè plus compétitive et adaptée au contexte du pays » a-t-il poursuivi.
La représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Mme Maimouna Mbow Fam a traduit l’engagement de son Institution à renforcer la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux.
De même qu’à développer des chaines de valeur et de renforcer l’intégration entre les pays de la sous-région Ouest-africaine en supprimant les obstacles liés au commerce.
Agence d’information du Burkina
FBS/wis