Burkina- Presse-Revue
Santé, politique et Mali en exergue dans les journaux burkinabè
Ouagadougou, 31 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè, lus par l’AIB ce lundi, évoquent le congrès extraordinaire du Parti de la renaissance nationale (PAREN), la rencontre de la CEDEAO sur le Mali et l’arrivée des premiers vaccins contre la Covid-19 au Burkina Faso.
Le journal Le Quotidien, à travers sa rubrique ‘’Le voyageur de Guena’’, titre : «COVID -19 : Les premières doses de vaccins sont là».
«Vaccin Covid- 19 : En attendant l’AstraZeneca», affiche, pour sa part, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga qui renseigne que «le ministère de la Santé, à travers une correspondance informe les gouverneurs des régions que le Burkina a reçu hier dimanche 30 mai 2021, ses premières doses de vaccin AstraZeneca contre le coronavirus».
De l’avis du confrère, le même document précise que les doses seront réparties sur l’ensemble du territoire national pour un démarrage de la vaccination dès la première semaine du mois de juin.
A l’en croire, les premières cibles sont le personnel de santé, les personnes souffrant de l’hypertension, de diabète, d’insuffisance rénale et les candidats au pèlerinage à la Mecque.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, évoque le sujet dans son ‘’Autant le dire’’, sous le titre : «Burkinabè, vos vaccins sont là, mais… ».
Sous un autre chapitre, L’observateur Paalga affiche à sa manchette : «PAREN : Abdoul Karim Sango nouveau chef de famille».
Le quotidien privé rapporte que l’ex-ministre de la Culture Abdoul Karim Sango a pris les commandes du Parti de la renaissance nationale (PAREN) au cours d’un congrès extraordinaire de la formation politique, tenu le samedi 29 mai 2021 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) de Ouagadougou.
De son côté, le journal privé Le Pays écrit à sa Une : «Congrès extraordinaire du PAREN : Abdoul Karim Sango désigné président».
Le journal rappelle que la relecture des statuts et règlement intérieur, le bilan des élections législatives passées et la désignation de l’ancien ministre de la Culture comme patron du PAREN ont été, entre autres, les conclusions de ce conclave de Ouagadougou.
Les journaux ont aussi évoqué la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Sur ce sujet, Le Pays écrit : «Une trentaine de projets de loi adaptés».
Le quotidien privé indique que la première session ordinaire de l’Assemblée nationale a refermé ses portes le vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou en présence du chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré.
Le journal note que la cérémonie de clôture a permis de faire le bilan de la session qui a duré 90 jours avec l’adoption d’une trentaine de projets de loi et de quatre résolutions.
Sur le même sujet, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche à sa Une: «Clôture première session de l’Assemblée nationale : Big up des députés au président Bala».
Le journal écrit que le premier responsable de la représentation nationale Bala Sakandé s’est prononcé entre autres sur des questions d’actualité comme la situation sécuritaire et la crise scolaire.
Les journaux burkinabè ont aussi commenté le sommet de la CEDEAO sur le Mali tenu hier dimanche à Accra dans la capitale ghanéenne.
Le quotidien public Sidwaya, écrit, la «CEDEAO se défait du Mali» en relatant que cette rencontre était «exclusivement» consacrée à la transition au Mali.
Le journal privé Aujourd’hui, au Faso laisse lire à sa Une : «Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali : Circonstances atténuantes à Accra, menaces à Paris».
Le quotidien relate que l’organisation sous régionale a suspendu le Mali hier dimanche 31 mai 2021 dans la nuit de ses instances lors de sa rencontre extraordinaire à Accra pour rester fidèle à son «sacro-saint» principal anti-coup d’Etat.
Agence d’information du Burkina
NO/wis