BURKINA-CELEBRATION-RAMADAN-JEUN

Sanmentenga : « Le ramadan est venu comme une école où on apprend les valeurs humaines », Imam 

Kaya, (AIB)-L’Imam du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation islamiques (CERFI)/kaya, Issouf Tiendrebéogo a affirmé jeudi 23 mars 2023 à Kaya, au cours d’un entretien accordé à un journaliste de l’AIB sur les enseignements du mois de carême que le Ramadan est une école où on apprend les valeurs humaines.

Journaliste : Quel sens donnez-vous au ramadan ?

Imam Issouf Tiendrebeogo : Le ramadan est l’un des mois du calendrier musulman au cours duquel le jeûne est prescrit. Le jeûne est le fait de s’abstenir de boire, de manger et d’entretenir des relations intimes pendant les journées de ce mois. Le ramadan est venu comme une école où on apprend les valeurs humaines qu’il faut adopter et perpétuer.

Beaucoup de prescriptions ont été données par le prophète et également dans le coran qui donnent le sens profond du jeune musulman. Au-delà de l’abstention, le musulman doit cultiver un certain comportement lui permettant d’avoir un jeune bien agréé.

Journaliste : Quels sont les comportements à adopter pendant le mois de ramadan ?

Imam Tiendrebeogo : En termes de comportements, le musulman doit s’abstenir de dire des paroles obscènes pendant le ramadan. C’est très important parce que le prophète nous a dit que Allah n’a nullement besoin du jeûne de celui qui ne s’abstient pas de dire des paroles obscènes. C’est pour dire qu’il faut avoir un langage qui ne puisse pas blesser l’autre. Les injures donc sont à proscrire.

Pendant le ramadan, il nous est recommandé d’être encore plus généreux à l’image de notre prophète Mohamet qui partageait beaucoup plus en cette période. La générosité est l’une des qualités qui a été beaucoup encouragée pendant cette période.

Le musulman devrait, en ce mois béni, venir en aide aux plus démunis, ceux qui n’ont pas assez de moyens pour observer le jeûne.

Il est en fait recommandé au musulman d’avoir tous les comportements nobles possibles afin d’éviter de transgresser ou de mettre à mal la vie de l’autre.

Le partage, la bienfaisance et toutes les qualités humaines possibles en tout temps, nous permettent donc de créer une certaine solidarité entre les individus. Notre jeûne n’aura servi si nous tombons dans le travers juste après. Il faut donc travailler afin que tout ce que nous avons pu cultiver comme bons comportements pendant le mois de ramadan puisse être perpétué au-delà. Ainsi, nous contribuerons à changer l’humanité.

Journaliste : Dans un contexte humanitaire difficile, quelle peut être la contribution du musulman pendant cette période ?

Imam Issouf Tiendrebeogo : Le ramadan peut donner certaines solutions à notre situation difficile actuelle exacerbée par une sécurité délétère et marquée par des déplacements forcés des populations.

Les musulmans devraient être encore plus Solidaires avec les Personnes déplacées internes. Il faut donc travailler à permettre à ces personnes qui ont tout perdu de pouvoir jeûner comme il se doit, en leur donnant tout ce qui leur est nécessaire pour pouvoir observer ce pilier de l’islam.

Le musulman ne doit pas se mettre à l’aise alors qu’à côté de lui, il y a des individus qui ont dû mal à observer le jeûne. Ces moments intenses de spiritualité doivent être mis à profit pour implorer Le seigneur pour un retour de la paix dans notre chère patrie.

Il faut surtout sensibiliser les fidèles à avoir des comportements qui favorisent la paix entre toutes les couches de la société, à promouvoir la cohésion sociale car aucune société ne peut prospérer quand le tissu social est en lambeau.

Agence d’information du Burkina

AIO/ho/ata/zb

Laisser un commentaire