Burkina-Sanmatenga-Accès-Eau
Sanmatenga : La DSR veut faciliter un accès à l’eau potable pour tous.
Kaya, (AIB)- La délégation spéciale régionale (DSR) du Centre-Nord, lors de sa troisième session ordinaire de l’année 2023, a pris une délibération portant autorisation de raccordement du forage du stade régional du Centre-Nord au réseau de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA ). Cette démarche de la DSR vise à faciliter un accès à l’eau pour tous.
Cette délibération vise à autoriser le raccordement du forage du stade régional de Kaya au réseau de l’ONEA, en vue de contribuer à résoudre le problème d’eau dans la ville de Kaya (Centre-nord).
Il s’agit de permettre à l’ONEA d’utiliser le forage du stade régional de Kaya dont le débit est de 10m3/h environ pour assurer non seulement la continuité du service, mais aussi d’atteindre le maximum d’usagers de la ville, à savoir les PDI et les populations hôtes.
Le dispositif qui sera mis en place par l’ONEA permettra de pomper l’eau de plus de 6 heures avec une quantité de 54.000 litres/jour.
Ce point d’eau est capable de desservir environ 2.500 personnes supplémentaires pour une consommation spécifique de 25 litre/jour/habitant.
Cette décision de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord s’inscrit dans la Stratégie nationale de l’eau (2016-2023) qui encourage la mobilisation de l’eau et sa mise à la disposition de tous les usages.
Agence d’information du Burkina
AIO/no/ata