Revue de presse du samedi 26 juin 2021

Rupture du dialogue politique et terrorisme, au menu des journaux en ligne burkinabè

Ouagadougou, 26 juin 2021 (AIB) –Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi matin, abordent l’actualité liée à la lutte contre le terrorisme et à la rupture du dialogue politique.

Lefaso.net affiche : «Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches», avant préciser que l’opposition prévoit également une série de marches pacifiques et silencieuses dans les 45 provinces les 03 et 04 juillet 2021.

A ce sujet, Burkina24.com rapporte que c’est au cours d’une conférence de presse, hier vendredi à Ouagadougou que Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP) a fait l’annonce

De l’avis du média en ligne, le CFOP justifie les marches pacifiques et silencieuses des 3 et 4 juillet 2021 «au regard de la situation nationale».

Pour sa part, Infowakat.com reprend les propos de Eddie Komboïgo qui pense qu’«en +bon patriote+ le gouvernement doit jeter l’éponge».

Pendant ce temps Wakatséra.com rappelle que l’opposition politique et la majorité présidentielle s’étaient retrouvées autour d’une table, les 17, 18 et 19 juillet 2021, à l’appel du président du Faso Roch Kaboré, pour dialoguer sur la situation de la nation.

Le même journal en ligne, parlant de la lutte contre le terrorisme, renseigne que  l’Opération Barkhane a effectué «+116 sorties airs+ en une semaine.

Quant à Ouaganews.net, il revient sur la prorogation de l’état d’urgence dans certaines zones du pays, soulignant qu’«il faut bien plus».

De l’analyse du journal en ligne, «le Burkina a sérieusement mal, les populations sont dans le doute», car poursuit-il, «leur résilience est en train de s’éroder, parce que l’horizon s’obscurcit».

C’est à juste titre que Ouaganews.net estime qu’«il est plus que jamais temps qu’ensemble, l’on puise dans la sève patriotique pour sauver le pays ».

«Autorités, leaders politiques et d’opinion, le devoir appelle chacun à se lever contre les forces obscures qui veulent avoir raison de nous », conclut le confrère.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire