Burkina-Presse-Revue

Religion, santé et justice se partagent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 7 juil. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce vendredi, évoquent l’actualité relative à la justice et à la décision du conseil des ministres portant sur l’intervention des agents de santé publics dans le privé, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2023.

« Hadj 2023 : 430 pèlerins de retour au bercail », affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays qui relate que le premier contingent des pèlerins burkinabè est arrivé à l’aéroport international de Ouagadougou, le 5 juillet dernier.

Il précise que les 430 pèlerins qui composent cette 1ere vague ont été accueillis sur le tarmac par le ministre délégué de la sécurité, Mahamadou Sana.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, ajoute qu’en plus du ministre sana, « étaient aussi au pied de l’avion, des responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et du Comité de suivi du pèlerinage à la Mecque ».

Le journal arbore en manchette: « Hadj 2023 : Heureux comme un +ladji+ qui vient de rentrer de la Mecque », là où Aujourd’hui au Faso mentionne : « Les 430 premiers pèlerins burkinabè regagnent le bercail ».

Parmi  les extraits du compte rendu du conseil des ministres, tenu hier jeudi, mis à sa Une, Aujourd’hui au Faso laisse lire « la réglementation des interventions des agents publics de santé dans le privé ».

A ce propos, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso met en exergue à sa Une : « Agents publics de santé dans le privé : Vous avez désormais 8 heures par semaine ».

Et le journal bobolais de souligner que la décision émanant du conseil des ministres d’hier jeudi, précise que les agents publics de santé ne peuvent intervenir que 8 heures par semaine dans le privé, soit en une journée, soit en deux demi-journées.

C’est à juste titre que Sidwaya, le quotidien national, titre à sa Une : « Conseil des ministres : les interventions des agents publics de santé dans le privé réglementées », tandis que Le Pays note que « le gouvernement veut mettre de l’ordre».

Dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Pot-pourri’’, Le Pays revient sur le procès relatif à l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba qui se tient au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).

Le quotidien fait observer que « le sort de Marcel Tankoano (le présumé cerveau dans cette affaire ; Ndlr) et compagnie (sera) connu aujourd’hui ».

L’Observateur Paalga parle également de justice, dans sa rubrique ‘’Une Lettre pour Laye’’ où il informe que le nom du lieutenant-colonel  Emmanuel Zoungrana a été cité dans une autre affaire de tentative de déstabilisation, « alors qu’il croupit à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (depuis des mois).

Le doyen des quotidiens privés burkinabè publie, in extenso, une réaction (communiqué) de la famille du Lt-col Zoungrana pour démentir sa participation à un tel projet.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!